Le conseiller juridique du président a-t-il vraiment été pris "la main dans le slip" ?
Sacha Baron Cohen s'est dépêché de boucler Borat 2, son pamphlet anti-Donald Trump, afin de le diffuser avant les élections américaines. Depuis le vendredi 23 octobre, Borat, nouvelle mission filmée : livraison bakchich prodigieux pour régime de l’Amérique au profit autrefois glorieuse nation Kazakhstan est donc proposé sur Amazon Prime, et sans surprise, plusieurs scènes du film font du bruit. Celle avec Rudy Giuliani, surtout : l'ancien maire de New York et conseiller juridique du Président y est piégé par Borat et sa fille, jouée par Maria Bakalova, la grande révélation du film. A 24 ans, elle incarne une ado de 15 ans, qui se fait passer pour une journaliste lors de cette séquence où elle tente de l'interviewer dans une chambre d'hôtel, mais est lourdement draguée par l'homme d'affaire : il lui demande son adresse, son numéro de téléphone, puis finit par s'allonger sur le lit et glisse sa main dans son pantalon. Alors Borat débarque, en sous-vêtements féminins, en s'exclamant qu'elle est trop vieille pour lui et en lui proposant son corps à la place...
"Cette scène avec Giuliani est problématique, analyse Première dans sa critique. Certes, elle met en évidence que le proche de Donald Trump ne se fait pas prier pour franchir la ligne rouge, mais c’est au prix d’une manipulation qui dessert le propos. Car avoir été piégé, allumé, chauffé, c’est précisément l’excuse fallacieuse qu’invoquent les agresseurs quand ils sont pris la main dans le slip. Et qu’invoqueront à n’en pas douter les supporters de Giuliani. On reste à la fois sans voix face à l’indécence du politicien, et gêné que le canular, par sa roublardise extrême, puisse aussi facilement être retourné contre lui-même par ceux qu’il entend dénoncer. C’est, si l’on peut dire, le serpent qui se mord la queue."
Malgré quelques grands moments comiques, Borat 2 montre les limites de la méthode Sacha Baron Cohen [critique]Depuis la diffusion du film, Giuliani a effectivement publié un communiqué pour se défendre, expliquant qu'il "remettait sa chemise dans son pantalon" et qu'il ne fallait pas y voir de geste déplacé. Interrogé à ce sujet sur le plateau de Good Morning America, Sacha Baron Cohen n'est pas de cet avis : "Je dirais juste que si le conseiller juridique du président considère qu'il a eu un comportement approprié, on se demande bien ce qu'il a pu faire subir à d'autres femmes journalistes dans des chambres d'hôtel. J'incite les gens à voir le film, car il a fait ce qu'il a fait. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion, mais pour nous, c'est très clair."
En compagnie de la comédienne, il est aussi revenu sur le tournage très particulier de cette séquence, qu'il dirigeait "en envoyant des textos à l'équipe technique", "caché derrière un faux mur" : "Cela relève de ma responsabilité en tant que producteur de faire en sorte que les choses se passent bien pour mon actrice principale."
Bande-annonce de Borat 2 :
Commentaires