"Cette saga m'a bien réussi", commente le scénariste et réalisateur, alors que Glass Onion vient d'intégrer le top 5 des films les plus vus de Netflix.
Fort de 273,2 millions d'heures de visionnages depuis sa mise en ligne le 23 décembre, Glass Onion - une histoire à couteaux tirés vient d'intégrer le top 5 des films les plus vus de Netflix. S'il reste assez loin de de Red Notice, le film d'action avec Dwayne Johnson qui en comptabilise 364 millions, le "whodunit" de Rian Johnson, toujours porté par Daniel Craig en enquêteur Benoît Blanc, est un vrai succès. D'ailleurs, son scénariste et réalisateur travaille déjà sur sa suite.
Johnson avait promis de démarrer l'écriture d'A couteaux tirés 3 en tout début d'année 2023, et il confirme à présent à Empire qu'il s'agit bien de sa priorité : "Mon prochain projet, c'est le film de Benoît Blanc, et c'est la chose la plus alléchante pour moi en ce moment. Cette saga m'a bien réussi. Pour chaque nouveau film, je sens que je dois le faire car je ne peux pas m'imaginer faire autre chose. Donc je saute à pieds joints dans l'histoire du prochain Benoît Blanc car je n'arrive pas à penser à une autre histoire."
Pour l'instant, il ne dit rien de précis sur l'intrigue de cette suite, parlant seulement d'"un grand nuage plein d'idées, mais qu'il faut réunir en une même trame, à présent. C'est emballant, ceci dit, et ce sera très différent de ce film (Glass Onion)." Il est aussi intéressant de constater que Johnson n'appelle jamais le projet Knives Out 3 ou A Knives Out Mystery 3, car il a expliqué à la sortie du deuxième opus avoir été gêné par la mention d'A couteaux tirés dans le titre du film. Cette décision a été prise par Netflix, qui a déboursé une somme folle pour acquérir les droits de la saga auprès de Lionsgate, et faire revenir Rian Johnson et Daniel Craig derrière et devant la caméra : près de 500 millions de dollars pour deux films, dont 100 millions pour chacun. La plateforme voulait que le public comprenne d'emblée que les trois films faisaient partie de la même saga, alors que si cela n'avait tenu qu'à lui, Johnson aurait simplement appelé ce deuxième opus Glass Onion.
10 références pop de Glass Onion : Les Beatles, Tom Cruise, Lana del Rey...Juste après avoir mis en boîte ce film, Rian Johnson a enchaîné avec la fabrication d'une série d'enquête, Poker Face, portée par Natasha Lyonne, l'actrice phare de Poupée Russe. Qui apparaît d'ailleurs furtivement en caméo dans Glass Onion. Pour ce projet de Peacock, il veut raconter une nouvelle enquête chaque semaine, à la manière des "case-of-the-week" à l'ancienne, tels que Columbo. Comme Benoît Blanc, elle croisera pour chaque enquête un casting différent : on reconnaît dans la bande-annonce Adrien Brody, Benjamin Bratt, Ron Perlman, Chloë Sevigny, Jameela Jamil, Simon Helberg, Nick Nolte, Luis Guzman...
A couteaux tirés 3 ne sera diffusé qu'à partir de 2024, voire 2025 : Netflix vient de dévoiler son calendrier de sorties de 2023, et le film n'y figure pas. Ce qui est parfaitement logique vue son avancée. Une fois qu'il en aura bouclé l'écriture, Johnson devra encore caster les nouveaux suspects et retrouver Daniel Craig pour tourner cette suite.
Voici la bande-annonce de Glass Onion :
Commentaires