Du Nom de la Rose à Joséphine, ange gardien, petite exploration de la cinéphilie de Ramzy
… t’était interdit mais que tu as regardé quand même ?
Le Nom de la rose. Et je ne faisais pas que le regarder. Je l’avais en cassette vidéo enregistrée et je le regardais en cachette. La scène de cul a fabriqué ma sexualité d’aujourd’hui : cette scène d’amour entre une fille, une souillon, et lui qui est puceau je crois, elle se déshabille, ils se touchent, y’a des bougies, on est dans une sorte de cave, sur de la paille. Ca m’avait beaucoup beaucoup excité. C’est le film que je regardais en cachette, parce qu’il n’ y avait pas Youporn à l’époque.
… t’a fait aimer les animaux ?
Euh… En fait je n’ai rien à foutre des animaux. Je suis un carnivore confirmé, je déteste les chiens, j’ai un chat, mais je peux partir 15 jours en vacances, il se démerde et quand je rentre il va très bien. Je n’ai aucune empathie pour les animaux. Mais si tu insistes, le film qui me les ferait aimer, c’est Madagascar, j’aimerais que les animaux soient pareils dans la vraie vie, ce serait super.
… devrait être montré aux méchants pour qu’ils deviennent gentils ?
Mary et Max d’Adam Elliot. Je m’en suis beaucoup inspiré pour écrire Hibou, dans la mignonneté du truc. J’adore ce film, il est tellement doux. Sa poésie et sa gentillesse me bouleversent. Je fais 100 kilos, j’ai une grosse barbe, mais ça me plaît ça.
… devrait être envoyé dans l’espace pour informer les extraterrestres de notre existence ?
La soupe aux choux ? Pour qu’ils viennent pas. Ou District 9. Vraiment, quand t’es extraterrestre et que tu regardes District 9 t’as pas envie de venir sur terre. Et je préfère qu’ils ne se pointent pas – déjà avec les migrants on a des problèmes, alors comment on va accepter des gens avec trois yeux, franchement ? J’y crois pas.
… pourrait avoir été réalisé par Ramzy Bedia ?
Frangins malgré eux. Celui là, c’est le film qu’on aurait dû faire Eric et moi. C’est le film d’Eric et Ramzy. Franchement, ça aurait vraiment eu du sens.
… te fout les jetons ?
Je me suis jamais remis de L’Exorciste, ni de Rosemary’s Baby. Plus rien ne peut me faire peur après ces films-là. Rien, je n’ai plus jamais peur. Ils m’ont traumatisé. Je regarde très peu de films d’horreur. J’ai trop peur. Je dors les lumières allumées et tout. Je suis une flippette en fait.
… définit le mieux l’amitié entre mecs ?
Frangins malgré eux, encore – on est au max de l’amitié là. Et si on peut parler série, Dr House. J’étais fan de Dr House, et avec les trois derniers épisodes, on se rend compte que ce n’est pas une série sur un médecin brillant et cynique, mais sur une amitié. C’est la plus belle histoire d’amitié que j’ai vue de ma vie.
… n’est pas regardable avec Eric ?
Ce n’est pas un film mais des téléfilms : Joséphine, ange gardien. TOUS. Je n’en rate pas un seul. Ca me fascine, c’est comme un saut dans le vide. Nous, on essaie de faire des films pas trop mal, on a plein de contraintes, on se prend la tête, pour au final se faire défoncer souvent, en plus. Eux ne se prennent pas la tête du tout et ils ont 10 millions de téléspectateurs. Quand je générique commence, c’est comme si j’étais au bord d’un ravin, je me dis « non non Ramzy, n’y va pas ». Et quand ça démarre et que je vois Mimi qui débarque au milieu des Egyptiens, au temps des pharaons, habillée en pharaon elle-même, et qu’elle fait « hum, y’a une enquête à mener ici », et qu’on voit un enfant pharaon qui a une galère et qu’elle fait « ah, c’est donc Imhotep que je dois aider ». Et ben je saute. Et pendant une heure je vole, y’a rien à quoi s’accrocher de toutes façons. Je conseille particulièrement Mimi contre les nazis, là c’est la chute libre.
Hibou de et avec Ramzy Bedia est en ce moment dans les salles.
Commentaires