Nom de naissance Zaza Urushadze
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Cinéaste d'origine géorgienne, Zaza Urushadze s'est fait remarquer dès son premier film, proposé aux Oscars par la Géorgie. Si Here Comes the Dawn n'a pas été retenu par l'Academy Awards, Tangerines Mandariinid, son cinquième long-métrage est dans la sélection pour l'Oscar 2014 du meilleur film étranger.

Fils de Ramaz Urushadze, un footballeur, Zaza Urushadze a vu le jour le 30 octobre 1965. Si son père a choisi de consacrer sa vie au ballon rond, Zaza Urushadze opte pour une toute autre direction. A 16 ans, il trouve sa voie : le cinéma. Non pas comme acteur, mais comme réalisateur. Pour réussir son pari, il intègre l'Université de Cinéma et Théâtre de Tbilisi. Il suit un cursus de 5 ans et se lie avec certains de ses professeurs. "Lana Gogoberidze (Day is longer than night) a été mentor. Mon professeur de montage, Otar Iosseliani (La Chute des feuilles) aussi", explique-t-il dans un entretien accordé en 2014 à Kinocaviar.

Premier film, premier plébiscite

Son premier film, Here Comes The Dawn, sort en 1998, moins de 10 ans après sa première expérience derrière une caméra pour le moyen métrage Mattvis vints mamam miatova. Un premier long métrage qui le fait sortir de l'ombre en Géorgie. Et bien plus que ça encore puisque cette première réalisation est choisie par le pays pour entrer dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger. Une belle opportunité qui ne se concrétise pas puisque Here Comes The Dawn n'est pas sélectionné par l'Académie des Oscars.

Le retour aux Oscars

Après Sami Sakhli (The Tree House) en 2008 ou encore Bolo Gaseirneba (The Guardian) en 2012, Zaza Urushadze repasse derrière la caméra pour Tangerines Mandariinid. Un film sorti en octobre 2013 qui lui ouvre à nouveau les portes d'une reconnaissance internationale. Plongeant au coeur de la guerre de 1990 opposant les Georgiens aux Caucasiens, ce long-métrage qui suit deux hommes qui ont choisi de rester dans leur village au lieu de fuir la guerre et se retrouvent à soigner et héberger deux soldats ennemis, est nommé aux Golden Globes 2015 dans la catégorie meilleur film étranger. Il est également présent dans la liste des nommés à l'Oscar du meilleur film étranger.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2013 Mandarines Réalisateur, Scénariste -