Collaborateur attitré de George Lucas et Francis F. Coppola, Walter Murch figure parmi les ingénieurs du son les plus inventifs des années 70-80. Son travail sur Conversation secrète (F. F. Coppola, 1974), « puzzle » auditif dont la forme et le sens évoluaient sans relâche au fil de l'action, a fait date. Les ambiances sonores d'Apocalypse Now (Coppola, 1979), enchevêtrement dense et précis de sons naturels, tirs, explosions, musiques « planantes », dialogues et commentaires, orchestrés en une multitude de plans jouèrent également un rôle clé dans le succès de cette fresque guerrière lyrique et visionnaire.Ancien condisciple de George Lucas, Murch débuta en assurant le montage son des Gens de la pluie (Coppola, 1969) et THX 1138 (G. Lucas, 1971) dont il cosigna aussi le scénario, puis travailla sur American Graffiti (G. Lucas, 1973), le Parrain I et II (Coppola, 1972 et 1974), etc. Passé à la réalisation avec le soutien de ses deux « parrains », il a mis en scène et coécrit en 1985 Oz, un monde extraordinaire (Return to Oz) pour les Studios Disney.
Nom de naissance | Walter Murch |
---|---|
Naissance |
(81 ans) New York City, New York, USA |
Profession(s) | Scénariste, Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1985 | Oz, Un Monde Extraordinaire | Réalisateur, Scénariste | - | |
1973 | American Graffiti | Compositeur | - | |
1971 | THX 1138 | Scénariste | - | |
1971 | THX 1138 | Scénariste | - | |
1971 | THX 1138 (Director's Cut) | Scénariste | - |