Nom de naissance WERNER
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Biographie

Après des études à l'université de Lund, il devient journaliste, puis s'impose comme l'un des plus brillants auteurs de courts métrages de son époque, en signant des poèmes visuels symboliques et inspirés : le Sacrifice du sang (Midvinterblot, 1945), la Veillée du matin (Morgonväkt, id.), le Train (Tåget, 1946), le Printemps à Skansen (Skansenvår, id.), la Légende de la lumière (Sagan om ljuset, 1950), la Lueur du crépuscule (Skymning-sljus, 1951), le Printemps (Våren, id.), le Papillon et la Flamme (Fjärilen och ljuslågen, 1954), Destins au-delà de l'horizon (Öden bortom horisonten, 1955), Responsabilité (Ansvar, 1956), la Mélodie disparue (Den förlorade melodien, 1957), le Paysage de l'homme (Manniskan landscap, 1964), Eaux dormantes (Väntande vatten , id.). On lui doit également la transposition d'un récit de Stig Dagerman : la Mort d'un enfant (Att döda ett barn), et un remarquable portrait du cinéaste Victor Sjöström. Pendant quelques années, entre 1948 et 1952, il dirige quelques longs métrages de fiction marqués par un naturalisme violent, pessimiste, désespéré :  Loffe le Vagabond  (Loffe på luffen, 1948),  Rayon de soleil  (Solkatten, id.), la Rue (Gatan, id., avec Maj Britt Nilsson), les Parias (Två trappor över gården, 1950),  Rencontre avec la vie  (Möte med livet, 1952).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Les parias Réalisateur -
2015 La rue Réalisateur -