Rien que pour la scène d'ouverture, magistral hommage à Steven Spielberg, ce thriller amnésique vaut le coup d'œil.
Accidenté de la route, un mystérieux inconnu qui a perdu la mémoire court après son passé. Qui n'est manifestement pas très glorieux. Tout ça dans le désertique Outback australien.
Le thriller amnésique, ce n'est pas tellement novateur. De Jason Bourne à Au Revoir à Jamais, en passant par le cop show Blindspot, le genre a déjà été largement expérimenté sur le petit et le grand écran. Mais The Tourist parvient à y insuffler de nouvelles idées, grâce, essentiellement, à l'écriture ciselée du duo Harry et Jack Williams. Les créateurs de Liar ou Baptiste sont derrière The Tourist, présenté au 61e Festival de Télévision de Monte-Carlo ce week-end, avant sa diffusion française, à partir de ce lundi soir, sur France 2.
Et les frangins britanniques ont eu une brillante idée pour débuter leur série : rendre un hommage spectaculaire à Steven Spielberg et son Duel (de 1971). La scène d'ouverture nous présente ainsi un homme, qui roule tranquillement sur les longues routes du désert australien. Soudain, apparaît un poids-lourd dans son rétro, menace sans visage qui fonce à toute allure et semble vouloir le prendre en chasse ! Brillamment mise en scène, cette séquence d'ouverture de dix minutes lance The Tourist avec force et fureur, et nous met tout de suite dans l'ambiance.
Le soleil de l'Outback nous brûle la rétine autant qu'il brûle la peau des protagonistes. La chaleur épaisse nous fait couler des gouttes de sueur sur le front. Un décor aride au possible qui faisait déjà des merveilles dans Mystery Road (sur Arte) et qui offre une scénographie idéale pour une galerie de personnages fantasques. Jamie Dornan, loin, de ses soirées 50 Nuances de Grey, fait un parfait John Doe, aussi paumé qu'il est charismatique. Avec Danielle Macdonald et Shalom Brune-Franklin, ils forment un trio déjanté, quasi burlesque, qu'on suit avec une véritable jubilation au fil des révélations.
D'épisode en épisode, on en apprend à chaque fois un peu plus sur cet inconnu en quête de lui-même. Un anti-héros dont on comprend vite qu'il cache un passé douteux... Dans une ambiance de comédie noire ou de polar tragi-comique, ce Tourist nous emmène faire un fascinant voyage. Et après avoir explosé les audiences outre-Manche sur la BBC, la série pourrait aussi bien réussir un beau carton chez nous.
The Tourist, en 6 épisodes, sera diffusée en deux soirées (3 épisodes chaque soir), ce lundi et le lundi 27 juin prochain, sur France 2.
Commentaires