andor
Lucasfilm

La sénatrice Mon Mothma est très présente dans la mythologie et la série Disney + explorera enfin son histoire en détails.

Elle n'apparaît que trente secondes dans l'Episode VI et pourtant, Mon Mothma est devenue un personnage adoré des fans de Star Wars ! Attention spoilers.

En 1983, dans Le Retour du jedi, Caroline Blakiston incarne l’une des figures tutélaires de la rébellion. Avec charisme et sagesse, Mon Mothma dirige l'Alliance, qu'elle a d'ailleurs fondée ! 

Mon Mothma Le retour du jedi
Lucasfilm

Un rôle crucial dans la mythologie de la Galaxie très très lointaine, que les fans vont décider d'explorer eux-mêmes à travers le fameux "univers élargi". Le personnage de Mothma va ainsi s'étoffer au fil des ans dans diverses bandes dessinées ou romans, comme Heir to the Empire de Timothy Zahn en 1991, où elle était présentée comme une cheffe d'État. George Lucas décidera alors de reprendre la Sénatrice au moment d'écrire sa prélogie. Et c'est déjà Genevieve O'Reilly, pas encore 30 ans, qui joue le rôle de cette jeune politicienne, face à Padmé, durant l'Episode III : La Revanche des Sith (plus exactement dans les Bonus puisque ses scènes ont été coupées au montage).

Mon Mothma Revanche des Sith
Lucasfilm

Un peu plus tard, Mothma se dévoile plus encore dans les séries animées The Clone Wars et Rebels. On y découvre deux facettes du personnage, d'abord femme politique engagée, puis rebelle insoumise. C'est Kath Soucie qui fait alors la voix de Mothma avant que Genevieve O'Reilly ne reprenne le job en 2016.

Mon Mothma Rebels
Lucasfilm

La Sénatrice réapparaît en effet sous ses traits dans Rogue One, le préquel d'Andor, où elle arbore un style très proche de celui de Caroline Blakiston dans Le Retour du Jedi. Elle cherche surtout à mettre la main sur les plans de l'Etoile Noire !

Mon Mothma Rogue One
Lucasfilm

Revoilà donc Mon Mothma dans Star Wars avec l’épisode 4 d’Andor. Se déroulant 5 ans avant Rogue One et 10 ans après la chute de l'Episode III, on retrouve la politicienne entre deux eaux, coincée entre un Sénat impérialiste qui espionne à tout va et un mari opportuniste. On sait déjà que Mon va reprendre sa liberté, financer et fonder l'Alliance Rebelle, et sera l'un des piliers de l'ombre, dans la lutte contre l'Empereur.

Andor épisode 4
Lucasfilm

"Tony Gilroy a pris soin de respecter le travail qui avait été fait précédemment avec mon personnage, tout en étant prêt à l'approfondir davantage en jouant avec les codes de la saga. Que ne sait-on pas sur elle ? Nous savons qu'elle est sénatrice depuis l'âge de 16 ans. Nous savons qu'elle représente Chandrila. On le sait, mais ça donne quoi concrètement ? À quoi cela ressemble-t-il pour une femme d'avoir été une figure de proue politique pendant tant d'années dans ce Sénat ? Qu'est-ce qui fait que cette femme se rend compte qu'elle ne veut plus participer à ça ? Et si elle doit s'en extirper, à quel point est-ce dangereux ? Qu'est-ce qu'elle a à perdre ? A sacrifier ? Qui est cette femme ?" tease Genevieve O'Reilly dans GamesSpot.

On le saura dans la suite d'Andor, sur Disney +.