Helstrom
Marvel

"Un drama surnaturel, basique et terne".

C'est un vestige d'une époque révolue qui vient de débuter aux USA sur la plateforme Hulu. Une série Marvel, qui n'appartient pas au MCU ni à Disney Plus. Helstrom (pas encore visible en France) suit Daimon et Ana, un frère et une soeur, face à leur mère Victoria, internée depuis longtemps. Une histoire de pouvoir, adaptée des comics, qui a laissé totalement de marbre la presse américaine. Les critiques sont assez cinglantes :

CBR explique que "Helstrom est un drama surnaturel basique, terne, avec seulement quelques noms qui pourront sonner familiers aux oreilles des fans dévoués de comics..."

The Playlist est aussi cash et trouve la "lugubre série Marvel terriblement morne". Plus encore, le site estime que l'adaptation est ratée : "Helstrom, la série, est vide de tout ce qui définit «Helstrom», la bande dessinée. C'est un problème récurrent avec les adaptations de comics à l'écran : la recherche sans fin de respectabilité et de gravité dans des histoires de personnes surpuissantes combattant le mal en tenue de latex... Ici, la recherche se termine par une austérité ennuyeuse et assommante."

Variety estime que si vous "avez déjà vu L'Exorcist ou tout autre film sur l'exorcisme, vous saurez reconnaître la plupart des clichés présents dans Helstrom (...) Une série d'horreur dans son nom et son apparence uniquement. Hestrom n'est en fait qu'une marque boiteuse."

The Hollywood Reporter résume : "Etant donné que Helstrom est le dernier survivant d'un genre télévisuel dont Marvel s'est éloigné, rien ici n'est assez bon pour mériter l'investissement. Mieux vaut découvrir Evil (sur CBS aux USA et bientôt en France sur TF1), une série vraiment intelligente et effrayante."

Tout de même, quelques critiques sont plus positives et on notera que TVGuide juge "que la dynamique familiale donne à Helstrom son poids émotionnel, tandis que la mythologie complexe ne manquera pas de vous intriguer."