Franck Gastambide traduit sa passion pour le MMA dans une série assommante. Dans tous les sens du terme.
Il y a ceux qui sont abonnés à RMC Sport et il y a les autres. Discipline en pleine explosion en France depuis quelques années, le MMA a aujourd'hui droit à sa série sur Netflix avec La Cage. Une série pensée par un fan, pour les fans de ce sport de combat ultra-violent.
Franck Gastambide s'est pris au jeu du MMA depuis un moment et sa passion transpire sans aucun doute de cette histoire racontant l'ascension d'un jeune combattant. Taylor est un régulier de la salle de sport de celui qu'on appelle Le Boss. L'entraîneur forme de jeunes talents du MMA, garçons ou filles, avec comme objectif principal de rejoindre l'UFC, la ligue américaine qui paye un max. Tandis qu'il rêve de gloire, Taylor est renvoyé dans les cordes par le Boss, qui ne voit pas en lui de vrai potentiel. Sauf qu'un jour, Taylor met K.O. l'une de stars montantes du MMA au cours d'un combat improvisé dans l'octogone. La vidéo fait le buzz et le jeune garçon va saisir sa chance...
Il y a indéniablement quelque chose d'un Rocky moderne - ou d'un Creed - dans La Cage. Ce bagarreur nerveux avec des étoiles plein les yeux dès qu'il met un pied sur le ring. Ce sportif dur au mal, qui va se faire sa place, envers et contre tout, à la force des poings. La différence, c'est qu'on peut s'enflammer pour Rocky, opéra-boxe enivrant, sans rien connaître du noble art. On ne peut pas en dire autant de La Cage, tant la série s'adresse à un public d'initiés. Bien entendu, Franck Gastambide a instillé un peu de pédagogie dans son script pour qu'on comprenne ce qu'est le MMA, ses règles (parce que oui, il y a des règles), sa mythologie (autour du Saint Graal UFC) et ses Dieux. Mais lorsque toute l'intrigue repose sur les caméos de George Saint-Pierre, Jon Jones ou Cyril Gane, légendes de l'octogone totalement inconnues du commun des mortels des abonnés Netflix, on comprend que La Cage a surtout vocation à faire kiffer ceux qui regardent les combats en live le samedi soir sur RMC Sport.
D'ailleurs, les vrais commentateurs, comme Antoine Simon, sont aussi au casting de la série pour animer tous les combats du jeune Taylor. Ils sont particulièrement excellents pour donner vie à ce qui est la véritable réussite de La Cage : ses combats. Gastambide plante sa caméra au milieu de ce ring grillagé et filme chaque affrontement avec un réalisme saisissant. On en prend plein la gueule en même temps que Taylor. Si l'absence (quasi) totale de sang qui gicle interroge - parce que ça saigne sérieusement en MMA - il faut bien reconnaître que la baston est spectaculaire, la chorégraphie soignée. Et dans cette Cage, Melvin Boomer se défend à merveille. L'ancien Joey Starr de la série NTM a visiblement bossé intensément son corps et sa gestuelle pour que tout ça paraisse crédible. Et il faut aussi saluer la performance animale de Bosh. Le rappeur croisé dans Validé (de Gastambide) joue un fighter fou furieux qui distille une véritable terreur au milieu du ring. Un méchant impressionnant.
Le gros problème de La Cage, c'est qu'entre les combats, c'est encéphalogramme plat. L'histoire de Taylor ressemble à un mauvais soap, avec une mère abusive et des potes faire-valoir complètement sous-écrits (il y en a un dont le rôle est de dire tout le temps : 'légendaire !"). Gastambide prend l'autoroute du Rocky show. Il multiplie les séquences de clips d'entraînement pour montrer que son poulain progresse. Des dizaines de minutes à regarder Melvin Boomer frapper dans le vide au son d'une musique générique. Épuisant. Après deux épisodes, notre jeune loup de banlieue parisienne est déjà en train de s'entraîner dans les prairies froides du Canada avec le plus grand combattant de MMA de tous les temps (sans qu'on comprenne vraiment pourquoi). Le sympathique George Saint-Pierre tient ainsi un rôle certain dans l'histoire, sauf qu'il n'est manifestement pas très à l'aise devant une caméra...
Après 5 épisodes, on préfère jeter l'éponge. Franck Gastambide est déclaré vainqueur par K.O. Sa série sur le MMA ne fait pas de mal au sport et réjouira absolument les fans de l'octogone. Tant pis s'il laisse tous les autres au pied du ring.
La Cage, saison 1 en 5 épisodes, sur Netflix, à voir à partir du 8 novembre.
Commentaires