Killing Eve saison 4
BBC

La showrunner de la saison 4 assure le service après-vente, pour nous aider à digérer cette conclusion pas franchement réussie.

Après quatre saisons en dents de scie, Killing Eve a pris fin hier (en France sur MyCanal), au terme d'un ultime épisode qui a coché toutes les cases. Attention spoilers !

Un final plutôt raté, disons-le franchement, qui se contente de boucler la série de la manière la plus attendue : Eve et Villanelle se rabibochent, cèdent enfin à leurs pulsions - cette attraction teasée depuis l'épisode 1 - pour mieux unir leurs forces et se lancer dans une mission ultime : abattre les Douze ! Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? On n'en saura rien, évidemment. Villanelle les assassine sans autre forme de procès, tandis que sa nouvelle copine l'attend de l'autre côté de la porte. Les Douze sont morts. Eve et Villanelle échangent un tendre baiser... Mais pas de happy end, évidemment. La tueuse se fait abattre par un sniper. Elle sombre dans la Tamise au grand dam de sa chère Eve. The End.

"On a évoqué, à un moment, l'idée de faire un happy end, mais on n'a jamais réellement réussi à les imaginer comme ça", répond la showrunner de la saison 4 de Killing Eve, Laura Neal, dans TVLine. "Nous ne pouvions pas imaginer un monde où Eve et Villanelle vivraient dans une forme de félicité domestique. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'elles étaient destinées à quelque chose d'un peu plus explosif. Et c'est ce qui se passe."



À un moment, il a été question qu'Eve meurt, à la place de Villanelle, mais cela "ne semblait tout simplement pas très authentique. Cela ne nous convenait pas. On voulait cette renaissance pour Eve, qu'elle soit autorisée à continuer et à se forger une nouvelle vie, après tout ce que Villanelle lui a donné. Et il semblait également juste que l'histoire de Villanelle se termine comme ça. C'est quelqu'un qui a forgé sa mort et sa destruction. Elle aime ça. On le voit quand elle tue les Douze d'ailleurs. C'est sa place. Mais bon, dans ma tête, c'est une fin heureuse pour Villanelle à plein d'égards, parce qu'elle obtient ce qu'elle veut, c'est-à-dire qu'elle démontre à Eve qu'elle a changé. Elle fait tout ça pour elle, ce qui permet à Eve de continuer à vivre sa vie. C'est une chose énorme pour Villanelle, et je pense qu'elle finit triomphalement (...) J'ai l'impression qu'elle ne meurt pas vraiment", assure la scénariste qui voit dans ce final une référence biblique, en lien avec le début de la saison 4 : "Elle s'élève vers quelque chose d'autre..."

Soit. Mais qui a ordonné la mort de Villanelle et pourquoi ? On comprend que Carolyn a suivi le massacre des Douze à bonne distance. Puis elle a fait abattre la tueuse. Par qui ? "Ce n'est pas important" répond Laura Neal, qui révèle qu'il s'agit "juste de quelqu'un avec une arme à feu, un tireur d'élite qui se cache sur Tower Bridge..." Ce n'est pas Pam, confirme la scénariste, assurant qu'elle a bien compris "qu'elle n'était pas faite pour ce monde là".

Reste à savoir pourquoi Carolyn a donné l'ordre : "Il s'agissait de mettre fin à l'histoire de Carolyn de la manière dont elle a commencée. Carolyn veut avoir ce pouvoir. C'est elle qui a réuni Eve et Villanelle, et maintenant c'est elle qui va les déchirer pour de bon. Je pense qu'il y a quelque chose de très Carolyn dans le fait de décider de faire ça. Mais aussi, je suppose que plus concrètement, c'est la solution qu'elle a trouvé pour racheter son ticket vers le MI6. Regagner sa couronne. Elle est quelqu'un qui a besoin de ce statut et elle termine la série avec son statut retrouvé. À certains égards, c'est un voyage cyclique pour elle, mais je pense qu'elle devait gagner. Et à la fin, on peut dire que c'est Carolyn qui a gagné."

A lire aussi sur Première

L'auteur du livre Killing Eve fustige le final de la série

Luke Jennings signe une tribune dans laquelle il regrette que "Villanelle et Eve ait été punies pour le chaos sanglant et érotique qu'elles ont causé".

Outer Banks : la fin de la saison 4 expliquée

"C'est quelque chose qu'on savait qu'on ferait depuis le début..."