Jusqu'ici tout va bien
Netflix

L'humoriste révélée par le Jamel Comedy Club signe une première série très intense, un thriller familial en banlieue. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.

Elle avait plutôt l'habitude de nous faire rire. Mais cette fois, Nawell Madani change de ton. L'humoriste belge signe une première série à l'intensité dramatique. Nouvelle création française pour Netflix, Jusqu'ici tout va bien - mis en ligne ce vendredi sur Netflix - est un thriller aux multiples facettes, à la fois fable sur l'intégration, la banlieue, ou le racisme ordinaire, mais aussi polar cinglant au suspense ciselé.

Créée, produite et partiellement réalisée par Nawell Madani elle-même, la comédienne y incarne Fara Bentayeb, une journaliste télé en pleine ascension sur une chaîne d'info à grande écoute. Mais alors que son petit frère se retrouve empêtré dans une sordide affaire de drogue, elle doit s’unir avec ses sœurs pour rembourser un dangereux dealer...



Jusqu'ici tout va bien ne manque pas d'ambition et s'avance comme une série criminelle aux diverses aspirations. Un peu trop dispersée, l'écriture est très inégale et se loupe notamment lorsqu'elle tente de faire le procès de BFM et plus généralement des chaînes d'info en continu. Appuyant très fort le trait de la caricature, handicapée par des dialogues ampoulés, la satire est tellement grossière qu'elle sonne faux et ne permet pas d'aller au bout de la dénonciation manifestement désirée.

Nawell Madani Jusqu'ici tout va bien
Netflix

Heureusement, Jusqu'ici tout va bien vise juste quand elle raconte la sororité. La solidarité d'une famille attachée à la cité et qui est restée soudée malgré les épreuves. Les soeurs Bentayeb tiennent la série sur leurs épaules, solides et vacillantes, tenaces mais bienveillantes, incarnée par une galerie d'actrices épatantes. Et à l'arrivée le thriller sombre et cinglant, qui sert de toile de fond, fonctionne grâce à elles.

Jusqu'ici tout va bien sortira prochainement en France sur Netflix.

A lire aussi sur Première

Transatlantique : une fresque humaniste édifiante à voir sur Netflix (critique)

Cette passionnante page d'histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale, à Marseille, raconte comment des milliers de réfugiés ont été exfiltrés, vers l'Amérique essentiellement.

Nawell Madani, du stand-up à la série noire : "Un polar à ma façon"

La comédienne et humoriste dévoile ce vendredi Jusqu'ici tout va bien, sa toute première série, dans laquelle elle incarne Fara, une journaliste télé en pleine ascension, empêtrée dans une sale affaire familiale. De la scène au polar, Nawell Madani se confie à Première.