DR

Showrunner de la série culte, aux côtés de Damon Lindelof, le scénariste américain était l'invité spécial du festival cette semaine à Lille.

Tout a été dit ou presque sur Lost, depuis que la série s'est terminée en 2010. Mais on découvre encore et toujours quelques petites anecdotes amusantes, surtout quand Carlton Cuse est là pour les révéler. Le showrunner était invité à Séries Mania 2018 cette semaine à Lille, et bien sûr il a parlé de la série culte...

1) Le mec qui allait se faire virer

Carlton Cuse se souvient qu'au départ du projet, l'idée de la chaîne américaine ABC, était de surfer sur le succès monstre de Survivor, le Koh-Lanta américain, qui cartonnait. En gros, faire une série scriptée, basée sur le concept, avec des gens isolés et perdus sur une île déserte. "Evidemment, Damon Lindelofa quelque peu transformé le concept en écrivant le pilote...", raconte le showrunner lors de sa MasterClass. "Surtout il a présenté son projet à un directeur exécutif de ABC qui était sur le point de se faire virer. Alors il s'en foutait et il nous a filé 12 millions de dollars pour tourner ce pilote. C'était du jamais-vu à l'époque. Et personne ne pensait une seconde que ça allait marcher."

premiere

2) La menace de la démission collective

Alors que Lost est un gros succès, Carlton Cuse et Damon Lindelof commencent à se dire qu'il faudrait penser à la fin. "Cela ne se faisait pas du tout à l'époque. Les chaînes de télévision faisaient durer les séries jusqu'à ce qu'elles meurent d'épuisement. Jusqu'à ce que le public arrête de regarder en gros. Nous, on ne voulait pas faire ça. Alors au terme de la saison 3, on a commencé à parler avec ABC, leur dire qu'on envisageait de terminer l'histoire. Mais ils ne voulaient pas. Alors on a menacé de partir tous les deux. On leur a dit : Vous faites ce que vous voulez, mais nous on arrêtera. Ils ont certainement compris que sans nous, la série allait perdre de son âme. Alors, on a négocié 3 saisons de plus, et de finir l'histoire de Lost au bout de la sixième saison."

3) Les yeux de Jack

Les créateurs de Lost savaient-ils dès le départ quelle serait la fin de la série ? Oui et non. "On savait qu'on voulait commencer avec Jack qui ouvrait les yeux sur la plage, et finir avec Jack fermant les yeux. Mais après, on a quand même dû modifier quelques petites choses et rajouter d'autres trucs, au fur et à mesure..."

4) Le seul regret de Carlton Cuse

Tous les fans de Lost se souviennent certainement qu'après l'ultime scène, la série s'est terminée sur un long plan de l'épave de l'avion échouée sur la plage. (ci-dessuus). Un plan interprété et surinterprété par les fans, mais qui n'avait en fait aucune signification particulière : "On voulait juste faire une petite transition pour les téléspectateurs, avant le retour à la réalité. Qu'ils ne passent pas en un clin d'œil de cette fin très émouvante à une grosse pub pour du dentifrice. Sauf que ce plan de l'avion a été mal interprété et certains y ont vu la confirmation que nos héros étaient morts depuis le début, sur cette île. Alors oui, je regrette ce plan aujourd'hui..."

5) Sur la fin tellement controversée

Tout le monde n'a pas apprécié la conclusion de Lost , c'est peu de le dire. Mais Carlton Cuse assume encore et toujours. Voilà comment il a perçu les choses : "Au tout départ, la réception fut positive. On a même été nommé aux Emmy Awards pour cette saison finale. Mais ensuite, au fur et à mesure du temps, la négativité a pris le dessus. C'est dur d'analyser. On a pris des risques, et de toute façon, comme je le dis souvent, il n'a jamais été question de donner une réponse à tous les mystères de Lost."

ABC

6) D'abord les personnages, ensuite les personnages, enfin les personnages

Lorsqu'un jeune spectateur du public demande à Carlton Cuse des conseils pour écrire une histoire, voilà ce qu'il lui répond : "Concentrez-vous sur les personnage. D'abord et surtout les personnages. Les jeunes auteurs ont trop tendance à se focaliser sur l'histoire. L'obsession de faire une histoire folle. Alors qu'en fait, ce sont les personnages qui comptent. Dans Lost, par exemple, 80 à 90% de notre travail, c'était sur les personnages. C'est ça qui a donné sa force à la série".