Jack Lost
ABC

"On aimait tous l’idée développée dans le Livre tibétain des morts"

Après avoir dévoilé qu’il souhaitait terminer Lost à la saison 3 mais que la chaîne ABC en voulait dix, Damon Lindelof revient pour Collider sur la fin de la série et la façon dont elle a été imaginée : « On savait depuis très longtemps que la série allait se terminer avec la mort de Jack. Ça allait être la fin de son arc scénaristique… On aimait beaucoup la symétrie de son oeil qui s’ouvre au début et qui se ferme à la fin. Mais comme Lost était une série qui se révélait vraiment dans le storytelling non-linéaire, et qui faisait beaucoup de sauts dans le temps, on s’est épris de l’idée que si l’image finale de la dernière saison serait bien l’oeil de Jack en train de se fermer, on pourrait montrer toute son expérience post-mortem. Façon cheval de Troie. Mais comment le cacher au public ? Comment donner aux spectateurs ce qu’ils semblaient vouloir depuis le pilote, c’est-à-dire que l’île est le purgatoire ? Sont-ils tous morts ? Je crois que quand quelqu’un vous pose une question - en tout cas c’est comme ça pour moi -, en fait la personne vous dit ce qu’elle souhaite ».

Lindelof raconte qu’il « s’inscrivait dans la tradition de Rod Serling et d’Un événement à Owl Creek Bridge [alias La Rivière du hibou, épisode de La Quatrième Dimension, sacré meilleur court-métrage à Cannes en 1962] et de Sixième Sens. À savoir que l’esprit de l’être humain ne s’élève vraiment qu’après la mort. Libéré de l’enveloppe charnelle, on peut enfin se regarder en face et comprendre certaines choses (…) avant d’aller ailleurs ».

Lost : Damon Lindelof ne voulait que trois saisons depuis le début

« On aimait tous l’idée développée dans le Livre tibétain des morts, Bardo Thödol, qui est que - je simplifie à l’extrême quelque chose de très complexe - le Bardo est un endroit où vous allez quand vous mourez, mais vous ne savez pas que vous êtes mort. C’est comme Bruce Willis dans Sixième Sens. Il ne sait pas qu’il est mort, et tout le but de se retrouver à cet endroit est d’avoir la révélation que vous êtes mort. Mais personne ne peut vous le dire. C’est un peu comme le Truman Show. On peut vous orienter ou vous donner des indices, mais personne n’a le droit de vous le dire ». 

L’objectif étant de faire parvenir les personnages à cet endroit mystique, sans que le public ne s’en doute. Voilà comment est née l’idée des flash-sideways, que tout le monde prenait au départ pour un monde parallèle dans lequel l’avion ne se serait jamais écrasé. Et pour réussir à tromper les fans, Lindelof et son équipe ont décidé d’introduire le voyage dans le temps dès la saison 4, avec en tête ce qu’allait être la saison 6. Le showrunner de Lost raconte que lui et les scénaristes ont eu des illuminations lors de « mini camps, principalement entre les saison 3 et 4 et après la grève entre les saisons 4 et 5 ».