"Que portez-vous pour dormir ? Juste quelques gouttes de Chanel n°5", disait Marilyn Monroe.Et 50 ans après cette révélation osée, Chanel décide de rendre un ultime hommage à la mythique pin-up Marilyn Monroe en choisissant la diva comme égérie pour le non moins mythique parfum Chanel N°5.Après un incompréhensible et risible passage publicitaire au masculin avec Brad Pitt, Chanel revient à ses premiers amours au féminin. Et alors que Coco Chanel clamait haut et fort : "Je veux un parfum de femme qui sente la femme", à la création de sa célèbre fragrance en 1921, quoi de mieux aujourd'hui que : "La femme la plus désirable du 20ème siècle", pour personnifier le parfum pour femmes par excellence.L'histoire d'amour entre Marilyn Monroe et Chanel est une idylle de longue date. Lors d'une interview, quand elle glisse à un journaliste qu'elle ne porte que quelques gouttes de N°5 pour dormir, le monde s'enflamme. Sans le vouloir, la star hollywoodienne installe, en quelques mots, le parfum sur un piédestal et renforce l'image de féminité du N°5. On a d'ailleurs longtemps parlé du parfum comme d'un parfum de blonde. Incontestablement Marilyn Monroe a associé son image à la maison de haute couture française Chanel. Mais quelques années plus tard, en 1960, la pin-up révélera à Marie Claire qu'alors que tout le monde voyait dans sa réponse, un bon mot, elle ne cherchait qu'"à répondre avec tact à une question grossière et indiscrète : Qu'est ce que vous portez la nuit ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit. J'ai répondu Chanel N°5 pour ne pas choquer en disant que je dormais nue. Les gens vous posent de ces questions !"Mythe de la parfumerie et légende cinématographie, mythique campagne de pub ? Réponse cet l'automne.MC
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