Conjuguant popularité et humilité, l'acteur raconte sa nouvelle vie à Hollywood et son succès Outre-Atlantique.
Le racisme, le boycott des Oscars, Céline Dion, les minorités, en pleine promotion de Chocolat, Omar Sy est l'invité de tous les médias et s'exprime sur à peu près tout.
Oscars 2016 : le boycott est légitime selon Omar Sy
Si dans Télérama, l'acteur français refuse d'être "le porte-parole des Noirs", dans Vivement Dimanche il évoque sa famille, dans C à vous avec plus de légereté il parle de son kiffe pour Céline Dion ("J'assume totalement, j'étais en kiffe de Céline Dion à l'époque de son album qu'elle avait fait avec Jean-Jacques Goldman") et dans le JDD il revient sur sa vie à Los Angeles.
Parti vivre à Los Angeles, à l'été 2012, pour échapper à la pression après le succès d'Intouchables ("C'était devenu trop grand pour moi. Il me dépassait. Il m'effrayait. Les sollicitations en tout genre devenaient incessantes", Télérama), aujourd'hui l'acteur de 38 ans est passé d'une année sabbatique Outre-Atlantique à une success story hollywoodienne et à Hollywood, il s'y sent bien : "C'est vraiment cool! Je suis touché d'être apprécié pour mon travail et ce que je suis", confie-t-il au Journal du Dimanche.
"À la base, je suis parti aux États-Unis pour prendre une année sabbatique. Puis j'ai décroché des rôles, je me suis senti bien. La vie est surprenante, il faut être attentif et s'adapter", raconte l'artiste qui revient sur ses blockbusters hollywoodiens : "Si on me propose des franchises comme X-Men et Jurassic Park, je me vautre dedans, je prends du plaisir".
Mais si aujourd'hui Omar Sy est une personnalité adorée jusqu'aux Etats-Unis, il reste avant tout un père de famille, tient-il à rappeler : "Comme je suis avec ma famille, je n'ai pas forcément fait ami-ami avec les stars".
L'histoire de Chocolat : Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l'auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l'anonymat à Bordeaux en 1917. Ce film retrace l'histoire oubliée d'un homme hors du commun.
Librement adapté de l’oeuvre Chocolat clown nègre de Gérard Noiriel
La bande-annonce de Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy - sortie le 3 février 2016 :
Commentaires