DR

Le hall d’un musée, comme une salle des pas perdus dans laquelle viendraient se croiser vivants et morts pour des retrouvailles éphémères et douloureuses. Ceux qui ont vu la pièce sous les cimaises du Musée du Louvre s’en souviennent encore. Ceux qui l’ont vu quelques mois plus tard au Théâtre de la Ville (c’était en 2011 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris) dans la reproduction exacte du cadre du musée - pans de murs gigantesques, tableaux suspendus, hauteur sous plafond vertigineuse, parquet à l’ancienne, perspectives multiples sur d’autres salles…- ont eu un double choc esthétique : celui de la qualité du trompe-l’œil, copie conforme à s’y méprendre, et celui de la beauté solennelle de cette architecture monumentale. C’est le décor bâti par un maître en la matière (ex-directeur de la Villa Médicis), Richard Peduzzi, qui accompagne de ses créations scénographiques inoubliables, à la fois imposantes et épurées, d’une puissance visuelle et émotionnelle rare, les pièces de théâtre et opéras mis en scène par Patrice Chéreau, personnalité que l’on ne présente plus tant son parcours artistique dans le domaine du spectacle vivant et du cinéma est incontournable. Pour habiter ces lieux traversés de figures énigmatiques et fantômatiques, le metteur en scène s’est entouré de comédiens intenses, compagnons de route fidèles (que ce soit sur les planches ou dans ses films) : Valéria Bruni-Tedeschi, Pascal Gregory, ainsi que Bulle Ogier et Bernard Verley réunis vingt ans après avoir partagé l’affiche du Temps et la Chambre de Botho Strauss (au Théâtre de l’Odéon en 1991). A leurs côtés, Marie Bunel et Michelle Marquais, rayonnantes de sensibilité.Le film est réalisé par Stéphane Metge, auteur reconnu de nombreux documentaires et captations scéniques (notamment Dans la Solitude des Champs de coton et Phèdre, spectacles également signés Patrice Chéreau).Le dvd sort chez BelAir Classiques, il est produit par ARTE France, Bel Air Media, l'Ina et le Théâtre de la Ville à Paris, et est distribué par Harmonia Mundi.Une belle façon de prolonger sur écran le plaisir du théâtre.Par Marie Plantin.