DR

Independence Day, Jurassic Park et Transformers continuent, même sans Will Smith, Jeff Goldblum et Shia LaBeouf.

Quand Roland Emmerich a annoncé la suite d’Independence Day, Will Smith n’avait pas tellement envie de reprendre le rôle du Colonel Steven Hiller. Il a hésité pendant plusieurs mois, avant de décliner la proposition du réalisateur. Independence Day Resurgence a tout de même été tourné. Il sortira l’été prochain et marquera le retour de Jeff Goldblum et de Bill Pullman, mais pas de Will Smith, dont le personnage aura été tué entre les deux intrigues. "Ce fut terrible quand j'ai découvert que mon personnage mourrait", avouait la star il y a quelques heures. 

Il est loin d’être le premier à être ainsi supprimé de l’histoire entre deux épisodes. A Hollywood, sacrifier un ou plusieurs héros n’est pas compliqué. Ils ne meurent pas forcément, d’ailleurs. Parfois, une suite fait un court clin d’œil aux anciens personnages avant d’en introduire de nouveaux. Voici cinq exemples marquants.

1. Jeff Goldblum entre Jurassic Park 2 et 3 (puis Jurassic World)
On pense évidemment au partenaire de Will Smith dans Independence Day, puisque Jeff a lui aussi disparu au cours d’une saga. Après le carton de Jurassic Park en 1993, son personnage, Ian Malcolm, est revenu dans la suite quatre ans plus tard, mais il était absent du troisième opus en 2001, alors qu’il avait survécu une deuxième fois aux attaques de dinosaures.  Officiellement, il n’y a pas eu de tension entre l’acteur et l’équipe. Il n’a pas non plus fait part de sa lassitude après deux blockbusters. Après de nombreux remaniements de l’intrigue, le personnage n’était tout simplement plus dans le scénario. C’est le docteur Alan Grant (Sam Neill) qui devait porter en grande partie le film sur ses épaules. Il fait d’ailleurs un clin d'oeil à son ancien partenaire dans le long-métrage, au cours d’une scène où le jeune Eric Kirby (Trevor Morgan) lui avoue qu’il a lu les livres de mathématiques de Malcolm mais qu’il n’en a pas apprécié le contenu.

 

DR

Dans Jurassic World, sorti l’été dernier, rebelote. Le professeur est évoqué à travers ses ouvrages, mais il faut ouvrir l’œil pour les repérer ! Grant n’est pas là non plus. Seul le scientifique Henry Wu, joué par B. D. Wong, est de retour. Jeff Goldblum et Sam Neill seront-ils dans la prochaine séquelle prévue pour 2018 au cinéma ? Leurs personnages sont toujours en vie, ce qui suppose qu’ils pourraient réapparaître au cours de la saga. 

2. Elizabeth et Will Turner entre Pirates des Caraïbes 3 et 4
Au coeur de la première trilogie sortie entre 2003 et 2007, Keira Knightley et Orlando Bloom ont rapidement assuré qu’ils ne reviendraient pas dans Pirates des Caraïbes 4, car chacun travaillait sur d’autres projets. L’histoire de leurs personnages restait pourtant ouverte à la fin de Jusqu’au bout du monde : Will était victime d’une malédiction l’obligeant à revenir sur terre seulement tous les dix ans, et sa compagne l’attendait patiemment, avec leur enfant.

Les scénaristes embauchés par Disney ont imaginé un autre jeune couple pour succéder au duo face à Jack Sparrow (Johnny Depp). Composé d’une sirène (Astrid Bergès-Frisbey) et d’un jeune pasteur (Sam Caflin), il n’était pas aussi attachant que l’original. Aucun des deux personnages ne reviendra d’ailleurs dans le prochain épisode, Dead Men Tell No Tales, qui sortira durant l’été 2017. En revanche, Will Turner sera là, mais sans Elizabeth, ce qui sera une première au sein de la saga. Keira semble avoir définitivement tourné la page, contrairement à son ancien collègue qui était ravi de retrouver l’équipe sur le tournage en Australie l’an dernier.

3. Shia LaBeouf entre Transformers 3 et 4
Pour le coup, Shia LaBeouf a clairement fait part de son ras-le-bol au moment de la sortie de Transformers 3, au point d’être évincé du quatrième volet, comme si de rien n’était. Dans l’épisode précédent, sa partenaire Megan Fox était remplacée par une inconnue, la mannequin Rosie Huntington-Whiteley. Elle aussi avait ouvertement attaqué l’équipe, et plus particulièrement le réalisateur Michael Bay (ils se sont depuis réconciliés et elle tient un rôle important dans sa production Les Tortues Ninja). Au sein de l’intrigue, il était simplement expliqué que le personnage principal avait changé de fiancée.

Dans le quatrième épisode, Mark Wahlberg est le nouvel acteur principal, face à Nicola Peltz et Jack Reynor en jeune couple équivalent aux deux précédents. Aucune explication n’est donnée pour expliquer ce changement. Il n’y a pas d’allusion à Sam, à ses copines ou à sa famille, alors que tous les robots importants de l’épisode précédent reviennent. Le message est clair : la page est tournée. Michael Bay vient de signer pour réaliser Transformers 5, épisode qui sera à nouveau porté par Wahlberg et non LaBeouf.

4. Carrie Henn et Michael Biehn entre Aliens : Le Retour et Alien 3
Il existe un moyen très efficace pour changer de casting : tuer les héros des précédents épisodes. Ainsi, Newt (Carrie Henn) et Hicks (Michael Biehn), qui avaient survécu à l’attaque des multiples Xénomorphes d’Aliens : Le Retour sont tués avant que l’action du n°3 ne démarre. Ripley (Sigourney Weaver) découvre leurs cadavres au tout début du film. Ce qui avait été construit dans l’épisode précédent est détruit en un clin d’œil, afin de plonger immédiatement l’héroïne en plein cauchemar. C’est radical, et cela s’explique sans doute par les nombreux changements de scénario entre 1986 et 1992.

Ironie du sort, Newt et Hicks vont revenir dans un prochain épisode. Neill Blomkamp (District 9, Chappie) a trouvé un moyen "d’effacer" les intrigues des épisodes 3 et 4. Il compte retrouver le même trio qu’à la fin d’Aliens et réengager ainsi Weaver et Biehn. En revanche, il va recaster la fillette, car son intrigue se déroulera une quinzaine d’années après celle du film de James Cameron. Il cherche une actrice de moins de 30 ans, alors que Carrie Henn va en avoir 40 dans quelques mois.

5. Linda Hamilton entre Terminator 2 et 3
Il s’est écoulé douze ans entre Le Jugement Dernier et Le Soulèvement des Machines. Sarah Connor aurait dû revenir auprès du Terminator (Arnold Schwarzenegger) en 2003, mais son interprète, Linda Hamilton, a refusé l’offre. Elle a expliqué quelques années plus tard à MTV qu’elle considérait que l’évolution de son personnage était "parfaite" dans les deux premiers épisodes, "alors que Sarah était peu présente dans le scénario de cette suite. Elle mourrait au milieu de l’intrigue et l’histoire allait si vite qu’on n’avait pas le temps de faire le deuil de l’héroïne. J’ai donc répondu : ‘Non merci’".

Après quelques remaniements scénaristiques, Sarah Connor a succombé à une leucémie entre les intrigues du deuxième et du troisième film, ce qui fait qu’elle n’apparaît dans cet épisode qu’en photo. Sa "mort" aura cependant été de courte durée, puisqu’elle a par la suite été recastée pour une série télé, et pour Terminator Genisys l’été dernier. C’est quand même pratique d’avoir comme thème principal le voyage dans le temps.

Le Colonel Steven Hiller sera-t-il véritablement mort avant le début d’Independence Day 2 ou Roland Emmerich et Will Smith vont-ils changer d’avis et trouver un moyen de faire revenir le héros du premier volet au sein du troisième épisode ? Pour l’instant, une vidéo virale de Resurgence a clairement fait savoir au public que le personnage avait succombé "le 27 avril 2007, alors qu'il testait le premier chasseur hybride entre technologie alien et humaine, à cause d’un dysfonctionnement inconnu". "La bande-annonce était vraiment cool, se console la star. À la sortie du film, je serai assis quelque part dans la salle avec les larmes aux yeux". Voici la vidéo du blockbuster qui sortira le 27 juillet :