GALERIE
Pixar / PIXAR / © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Le nouveau Pixar a explosé les compteurs ce week-end outre-Atlantique, et aussi dans le reste du monde, où il a carrément battu le record historique de La Reine des Neiges 2 !

Joie ! Les salles de cinéma américaines ont fait le plein d'émotions tout le week-end, alors que Vice-Versa 2 a explosé les scores, les attentes et les prévisions même les plus optimistes. La suite de Pixar (qui sortira en salles en France mercredi prochain) a récolté 155 millions de dollars lors de son premier week-end de sortie américaine. 

Il s'agit, de loin, du meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique. Les leaders jusqu'à présent étaient Dune : Part 2 (avec 82,5 millions de dollars) et Godzilla x Kong (80 millions de dollars). Si l'on va plus loin dans les chiffres, on constate que Vice-Versa 2 a réalisé le meilleure lancement depuis Barbie en juillet dernier (162 millions de dollars).

GALERIE
Pixar / PIXAR / © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Bien aidé par de bonnes critiques et l'adoration générale pour le premier volet, Vice-Versa 2 devient le deuxième lancement le plus important de l'histoire de Pixar, derrière Les Indestructibles 2 (182 millions de dollars en 2018) mais devant Le Monde de Dory (135 millions de dollars en 2016) ou Toy Story 4 (120 millions de dollars en 2019). Evidemment, c'est aussi bien plus que l'ouverture du premier volet, qui avait rapporté 90,5 millions de dollars en 2015. Vice-Versa avait alors terminé sa carrière à 858,8 millions de dollars. Vice-Versa 2 est déjà sur l'autoroute du milliard...

Car il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que le film fait un carton. Vice-Versa 2 règne à l'international et bat même son record historique : avec 140 millions de dollars dans le monde, le film double La Reine des neiges 2 (135 millions de dollars en 2019) pour devenir le plus gros démarrage à l'étranger de tous les temps pour un film d'animation. Ainsi, à l'échelle mondiale, Vice-Versa 2 a déjà gagné 295 millions de dollars en quatre jours !

GALERIE
Pixar / PIXAR / © 2024 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Une énorme victoire pour Pixar et sa stratégie assumée des suites, en salles. Un ouf de soulagement aussi pour les cinémas américains, pas à la fête ces derniers temps et qui voient enfin un rayon de soleil alors que débute l'été.

D'autant que déjà, ces derniers jours, Bad Boys: Ride or Die avait fait poindre un frémissement de reprise. Le quatrième volet de la saga avec Will Smith et Martin Lawrence reste d'ailleurs en grande forme, à la deuxième place de ce box-office US, avec un montant impressionnant de 33 millions de dollars en deuxième week-end. Bad Boys 4 a déjà rapporté 112 millions de dollars en Amérique du Nord et 214,6 millions de dollars dans le monde.

GALERIE
Frank Masi / Frank Masi / Trailer Thumbnail Select / © 2024 CTMG, Inc. All Rights Reserved. **ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY

Enfin, La planète des singes : le nouveau royaume s'accroche solidement à la troisième du podium pour sa sixième semaine. Le quatrième chapitre de la franchise a rapporté 157,8 millions de dollars au niveau national et 374,5 millions de dollars dans le monde.

Enorme carton historique pour Vice-Versa 2 au box-office US
le film français