L'actrice ne regrette pas d'avoir joué Béatrice de Montmirail, même si elle ne garde pas de bons souvenirs du tournage.
Invitée par Pierre Lescure à participer à l'émission Beau geste, Valérie Lemercier a de nouveau été interrogée sur son expérience mitigée sur Les Visiteurs, de Jean-Marie Poiré. Si la comédie est l'un des plus gros succès du cinéma français (avec 13,8 millions d'entrées enregistrées en France, en 1993), la comédienne n'était pas à l'aise sur son tournage.
"Je suis très heureuse d'être dans Les Visiteurs, répond-t-elle aujourd'hui. C'est le tournage, qui a été compliqué." Elle détaille alors que ce n'est pas la popularité du film qui l'a gênée et l'a poussée à refuser de revenir dans la suite, mais bien les prises de vue face à Christian Clavier, Jean Reno et Marie-Anne Chazel, sous la direction de Poiré.
"Non, ce n'est pas la popularité, explique-t-elle. On m'appelle Jacqouille dans la rue, c'est comme ça. Mais je suis très heureuse d'être dans ce film. C'est le tournage qui a été un peu difficile, mais pas la popularité de ce film (qui) me plait. C'était un tournage compliqué, j'étais peut-être fatiguée, peut-être un mini-melon d'avoir fait toute une tournée avec un spectacle. J'avais pas le même statut qu'eux. Avant Corned Beef, j'avais jamais rien fait, donc quelque part, j'étais une petite surprise. Donc voilà... Jean-Marie n'était pas content. Il venait me voir le soir pour me dire : 'T'es pas drôle.' La maquilleuse de Christian disait, en voyant arriver Marie-Anne Chazel : 'Enfin une femme drôle !' Il y avait une espèce de truc où j'ai eu une espèce de panique de ne pas... Je me disais : 'Je ne leur donne pas ce qu'ils veulent. Je ne suis pas assez drôle.' A posteriori, ce que je me dis, c'est que le postulat de ce film est tellement fou, que pour faire passer des idées folles, il faut bien, si tout le monde était déguisé avec des sacs poubelle, que tout le monde vient du Moyen-Âge, un personnage qui fait qu'on y croit.'"
"Je suis très heureuse d'être dans "Les Visiteurs" [...] c'est le tournage qui a été compliqué."
— france.tv cinéma (@francetvcinema) November 12, 2023
Valérie Lemercier revient sur le tournage des "Visiteurs" pour @pierrelescure dans #BeauGeste.
À retrouver dès maintenant sur https://t.co/ccAuse5Dce.
👉 https://t.co/4oV7hUc51L pic.twitter.com/s9nfGX6hzt
A l'époque, Valérie Lemercier avait 28 ans, et elle avait effectivement peu d'expérience devant une caméra de cinéma quand Jean-Marie Poiré a fait appel à elle pour incarner Béatrice de Montmirail/Frénégonde de Pouille. Elle avait obtendu des seconds rôles dans Milou en mai, Après-demain, L'Opération Corned-Beef et Sexes faibles, mais c'est grâce à son spectacle joué sur scène, notamment son sketch intitulé La Renardière, que Poiré avait eu l'idée de lui proposer ce rôle : "Je savais que Valérie Lemercier serait parfaite en Béa car j’aimais beaucoup, confiait-il à Première en 2016. Elle s’y exprimait déjà comme son personnage, en accentuant son côté ‘Marie-Chantal’. Elle était très snob et en même temps capable de balancer des énormités. Dans le sketch, elle s'exclamait par exemple entre deux allusions bourgeoises : ‘On a retrouvé des tas de cousins perdus de vue du côté de maman, qui ont des bites énormes !'. C’était exactement ce ton mi-traditionnel, mi-vulgaire que je cherchais."
Un an plus tard, elle précisait dans nos pages : "Quand il a fallu adapter à l'écran mon personnage de grande bourgeoise, ça a été compliqué : je me méfiais du rôle too much. Du coup, ce que je proposais n'était pas très haut en couleur."
En 2008, c'est dans Le Monde que Valérie Lemercier détaillait son malaise sur le tournage des Visiteurs. Elle expliquait alors que sa gêne venait en partie du fait que le réalisateur et les acteurs principaux se connaissaient très bien : Clavier avait tourné avec lui dans Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance, Mes Meilleurs copains etc., et il était en couple avec Marie-Anne Chazel, l'interprète de Ginette. Quant à Jean Reno, il était la star d'Opération Corned Beef, déjà au côté de Clavier et de Lemercier, en 1991. "Ils dînaient tous sans moi, me séparaient d'Isabelle Nanty dont je me sentais proche, se souvient-elle. Quand la maquilleuse voyait débarquer Marie-Anne Chazel, elle s'exclamait : 'Voilà enfin une femme drôle'". Elle a alors préféré refuser de jouer dans la suite. "On accepte parfois de faire un film dans trop savoir ce qu’il peut donner, justifiait-elle à Télérama, en 2007. Mais là, vraiment, je ne le sentais pas… Et la suite ne m’a pas donné tort." Huit ans plus tard, elle assurait cependant sur Europe 1 : "J’adore Béatrice de Montmirail ! J’aime toujours jouer des bourgeois. Il y en aura encore beaucoup dans mes spectacles. Ce sont des personnages très amusants, parce qu’ils ne doutent de rien."
En 1998, Jean-Marie Poiré a refait équipe avec le casting des Visiteurs pour sa suite, Les Couloirs du temps, qui a reçu des avis plus mitigés que le premier opus, mais a tout de même cartonné en salles en attirant plus de 8 millions de spectateurs, et ce malgré le succès fou de Titanic sorti quelques semaines avant. Valérie Lemercier avait laissé sa place à Muriel Robin, qui a à son tour mal vécu le tournage dans le rôle de Béatrice de Montmirail. Ses propos sur cette expérience sont à lire ci-dessous.
Les Visiteurs : Pourquoi Valérie Lemercier et Muriel Robin ont mal vécu les tournages
Commentaires