Une programmation spéciale animation pour le Festival d'Annecy sur France 4
Folimage, France Télévisions/Les films Grand Huit et Miyu Productions/TAT Productions/Panique!, Autour de Minuit et Beast Animation

Mune le gardien de la Lune, La Vie de château, Les As de la jungle, Le Garçon et la bête...

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de cinéma d'animation, qu'ils soient petits ou grands : France 4 annonce une programmation spéciale dans le cadre des 60 ans du festival d'Annecy, dont la nouvelle édition se déroulera du 14 au 19 juin. Les diffusions seront du 13 au 20. Voici les détails, entrecoupés de quelques critiques de Première, car parmi les films sélectionnés, il y a plusieurs coups de cœur de la rédaction.

Plus d'infos dans notre dossier spécial festival international du film d'animation Annecy

Sur France 4, la programmation spéciale animation débutera dès le dimanche 13 juin avec la diffusion de deux courts-métrages de 26 minutes chacun : Vanille, l'histoire d'une petite Parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, qui va vivre une folle aventure, à 15h10, et La Vie de château, à 17h, qui suit une fillette orpheline qui ne supporte pas de devoir vivre chez son oncle à Versailles. Ces deux films seront entrecoupés du long métrage Mune : Le Gardien de la Lune, à 15h35, que Première vous conseille pour sa poésie et ses dessins originaux.

Mune : le Gardien de la Lune brille par son audace [critique]

Le mercredi 16 juin, France 4 diffusera à midi un autre court-métrage de 26 minutes, Le Tigre qui s'invita pour le thé, de Robin Shaw, où la jeune Sophie et sa maman assistent médusées à l'arrivée d'un mystérieux félin très gourmand dans leur salon à l'heure du goûter. Puis le moyen métrage de 52 minutes Un conte peut en cacher un autre, adapté du livre de Roald Dahl, s'amusera dès 15h à réinventer les contes de fées avec humour : Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Le dimanche 20 juin, enfin, France 4 proposera le long Le Garçon et la bête, un joli succès japonais de 2010, à 12h50. L'histoire ? Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes...C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Le Garçon et la bête est un film libre et foisonnant [critique]

Le même jour à 14h50, place à un film d'animation très populaire auprès des jeunes enfants : Les As de la Jungle, qui retrouve les célèbres personnages de la série animée pour une aventure pleine de rebondissements. Ce classique sera suivi à 16h20 du court de 26 minutes La Foire agricole, de Vincent Patar et Stéphane Aubier, les réalisateurs de Panique au village. Le pitch ? Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires. En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la foire agricole. Mais, après une mauvaise chute, Cheval reste amnésique et oublie où sont rangés les billets. Indien et Cowboy restent déterminés à se rendre à la foire…

Les As de la Jungle : La version cinéma est délirante, colorée et surtout très drôle [critique]

Notez que tous ces films sont destinés aux enfants, à partir de 6 ou 7 ans, voire plus jeune pour Le Tigre qui s'invita pour le thé, conseillé dès 3 ans, et Vanille, dès 5 ans. Pour voir des œuvres animées pour adultes, rendez-vous sur le site de France Télévisions, France.tv/Cinema, qui proposera à partir de dimanche six courts-métrages. Voici les détails :

Folie Douce, Folie dure

18 minutes

Un film de Marine LACLOTTE

Folie douce, Folie dure est une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques. Du réveil au coucher, le film va à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité. La richesse, l’humour et la sensibilité de ces personnes rendent cette balade inoubliable…

Une production LARDUX FILMS et FOLIMAGE

 

Le jour extraordinaire

14 minutes

Un film de Joanna Lurie

« C’est l’heure !» L’heure pour les villageois d’embarquer en mer pour la procession funèbre. Ils traversent des étendues d’eau aussi vastes que périlleuses, pour accompagner leur mort à destination...là où la mer et le ciel se rencontrent..

A quel moment quitte-t-on le monde des vivants?

I Gotta Look Good for the Apocalypse (en compétition à Annecy 2021)

6 minutes

Un film d’Ayce Kartal

Mars 2020, après la Chine, c’est la planète entière qu’on enferme en elle-même. Notre monde qu’on dit réel se vide alors de ce qui faisait sa substance et des formes de vies numériques se multiplient, à l’instar de ces couples dont les avatars partagent à distance une vie commune dans un univers virtuel. Et si la crise que nous vivions vraiment n’était pas une pandémie, mais une déréalisation accélérée de nos vies ?

Production Les Valseurs

 

Maalbeek (en compétition Annecy 2021)

16 minutes
Un film d’Ismaël Joffroy Chandoutis

 

Rescapée mais amnésique de l'attentat à la station de métro Maalbeek, le 22 Mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l'image manquante d'un événement surmédiatisé et dont elle n'a aucun souvenir.

Production FILMS GRAND HUIT

 

Genius Loci

16 minutes – nommé aux Oscars 2021 – prix spécial mention du jury Annecy 2020

Un film de Adrien Mérigeau et Nicolas Pleskof

Une nuit, Reine, jeune personne solitaire, voit dans le chaos urbain un mouvement vivant et brillant, une sorte de guide.

Une production KAZAK PRODUCTIONS – FOLIMAGE

 

Sister

8 minutes

Un film de Siqi Song

Un homme évoque ses souvenirs d’enfance aux côtés d’une petite sœur insupportable dans la Chine des années 1990. Quelle aurait été sa vie si les choses avaient pris une autre tournure ?

Une production Calarts – California Institute of the Arts

Le festival d'animation d'Annecy dévoile son programme hybride