Le réalisateur imagine le futur du personnage joué par DiCaprio.
Depuis sa présentation à Cannes, en mai dernier, Quentin Tarantino parle de Once Upon a Time in Hollywood. Et à force de vivre avec le film et ses personnages, son imagination travaille. Au cours d’une interview avec The Wrap, le cinéaste a ainsi raconté quel était selon lui le futur du héros du long-métrage nommé 10 fois aux Oscars :
"Si tu as vu le film plusieurs fois, et surtout si tu vis avec depuis qu’il est sorti pendant l’été, tu as presque l’impression que Rick Dalton et Cliff Booth existent vraiment. Ils se fondent dans l’atmosphère, dans l’époque. Une des clés pour obtenir ça c’était de concevoir la carrière et la filmographie de Rick Dalton de A à Z. Récemment, j’ai imaginé la carrière qu’il avait eu après le film. Je suis allé très, très loin là-dedans."
Selon Tarantino, l’acte de bravoure de Rick Dalton à la fin du film, qui brûle un des membres de la Manson Family avec un lance-flamme, a un certain retentissement. "Donc il est à nouveau demandé, mais non plus au niveau d’un Michael Sarrazin à l’époque", explique le réalisateur, prenant en exemple l’acteur de télévision qui se fit remarquer au cinéma dans On achève bien les chevaux de Sidney Pollack. Résultat, The 14 Fists of McCluskey (le film d’où Rick Dalton tient son lance-flamme) devient culte, et Dalton voit sa cote remonter. "On lui offre quelques rôles, dans des productions à petits budgets, mais des productions de studio."
Tarantino poursuit son récit de la carrière de Rick Dalton, dont la notoriété se situerait entre celle de John Saxon et Darren McGavin (deux autres vedettes de l’époque oubliées aujourd’hui). "Il gagne bien sa vie et travaille sur de meilleures séries. Et les épisodes sont construits autour de lui. Donc au lieu de jouer dans Au pays des géants et Bingo Martin, maintenant il fait le méchant dans Mission Impossible, et c’est son épisode."
Insatiable sur le personnage incarné par Leonardo DiCaprio à l’écran, QT confie même à The Wrap qu’il a voulu créer une fiche IMDb pour Rick Dalton, qui a été refusée par le site. Le metteur en scène déroule donc son CV à l’oral au journaliste (de Matt Lincoln en passant par Cade’s County), tout en tapant sur la table du patio où se déroule l’interview. "Et vous savez, il va bien", conclut Tarantino. Nous voilà rassuré.
Tarantino tease un montage de 4 h de Once Upon a Time in Hollywood pour l’année prochaine
Commentaires