De gauche à droite sur la photo : Jerry O'Connell, Corey Feldman, River Phoenix, Wil Wheaton.
Célèbre pour avoir joué dans Vendredi 13 : Chapitre final ainsi que dans Les Goonies, Corey Feldman est en pleine ascension à Hollywood lorsqu'il joue dans Stand by me. Le succès se poursuit lorsqu'il tourne Génération perdue de Joel Schumacher. Un film dans lequel il rencontre celui avec qui il ira de succès en succès : Corey Haim. Les deux adolescents deviennent incontournables, enchaînent les tournages et se font même offrir une série télé baptisée The Two Coreys. Aperçu également dans Maverick de Richard Donner, Corey Feldman voit sa carrière s'effondrer au fil des années. Il reste cantonné à des films de série B et tente un retour raté en 2009 avec la série Splatter puis en 2008 et 2010 avec Génération perdue 2 et 3. Habitué de la presse à scandales pour ses problèmes de drogue et ses relations sentimentales difficiles, il s'illustre dans plusieurs télé-réalité, notamment The Surreal Life en 2005 ou encore Dancing on ice version britannique en 2012.
Des trois acteurs encore en vie, Jerry O'Connell est celui qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. Après Stand by me, son tout premier rôle, il trouve un job récurrent dans une série : Mon plus beau secret (1988 à 19991). De 1995 à 1999, il joue dans Sliders, les mondes parallèles, série qui le rend célèbre. Le succès continue avec, en vrac, des rôles dans Jerry Maguire de Cameron Crowe, Scream 2 de Wes Craven, Mission to mars de Brian de Palma ou encore Scary Movie 5 de Malcom D Lee et Preuve à l'appui (de 2002 à 2007). En 2013, il prend une petite claque avec l'annulation de sa nouvelle série, We are men, après seulement 7 épisodes et se contente, entre 2013 et 2015, d'apparitions dans des séries.
Le nom de Wil Wheaton dira sûrement quelque chose aux inconditionnels de The Big Bang Theory. Le comédien a en effet fait plusieurs apparitions dans la série pour jouer son propre rôle, et accessoirement mener la vie dure à Sheldon Cooper (Jim Parsons). Découvert dans Stand by me, le comédien a enchaîné les apparitions sur le petit et le grand écran, jouant notamment dans des épisodes des Contes de la crypte ou encore Les Routes du Paradis. De 1987 à 1994, il s'illustre dans la série Star Trek : la nouvelle génération. Un succès qu'il n'arrive pas à retrouver par la suite. Il apparaît dans une poignée de films passés quasiment inaperçus et joue dans plusieurs séries, notamment The Guild (2009 à 2011), Eureka (2010 à 2012) ou encore Titansgrave : The Ashes of Askana. Si sa carrière d'acteur n'a pas vraiment décollé, il a réussi dans d'autres milieux. Parallèlement à sa première passion pour la comédie, il est joueur professionnel de poker et écrivain.
Comédien prometteur, River Phoenix a enchaîné à tour de bras les tournages. Plébiscité par les réalisateurs, il est apparu dans Mosquito Coast de Peter Weir, Little Nikita de Richard Benjamin, A bout de course de Sidney Lumet, Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg ou encore My Own Private Idaho de Gus Van Sant. Il tourne son dernier film, Nashville Blues (Peter Bogdanovich) en 1993. Considéré comme l'un des jeunes acteurs les plus talentueux de son époque, il s'éteint le 31 octobre 1993, à l'âge de 23 ans, des suites d'une overdose de drogues.
Quatre enfants inséparables qui traînent avec eux une belle brochette de problèmes. Quatre enfants qui vont passer, en un été, à l'âge adulte grâce à une aventure palpitante et mystérieuse. Ces enfants, ce sont Gordie (Wil Wheaton), Kris (River Phoenix), Teddy (Corey Feldman) et Vern (Jerry O'Connell), les héros de Stand by me de Rob Reiner. Sorti en février 1987, ce long-métrage est aujourd'hui considéré comme l'une des plus belles, et plus touchantes, "illustrations du passage à l'âge adulte" au cinéma. Un film tendre et juste que Ciné + Famiz propose de (re)découvrir ce lundi soir à 20h45. L'occasion pour nous de prendre des nouvelles des quatre jeunes et bluffants acteurs qui portent ce long-métrage.
Commentaires