Cycle Wong Kar-wai The Jokers
The Jokers Films

Le distributeur The Jokers propose un cycle dédié au maître Hongkongais.

On ne présente plus Wong Kar-wai, cinéaste Hongkongais devenu célèbre à l’international grâce à In the Mood for Love en 2000. Mais sa carrière ne se résume pas qu’à ce film qui le propulsera au rang d’auteur respecté. Wong Kar-wai avait déjà réalisé, et réalisera par la suite, d’autres œuvres toutes aussi importantes et esthétiquement remarquables. 

Le distributeurs indépendant The Jokers propose un cycle de quatre films de son début de carrière, restaurés en 4K sous la supervision de Wong Kar-wai en personne : Chungking Express (1994), Les anges déchus (1995), Happy Together (1997) et The Hand (2004). 


 

Chungking Express nous présente une double histoire : deux officiers de police (incarnés par Takeshi Kaneshiro et Tony Leung Chiu-Wai) tombent chacun amoureux d’une femme. La première est une mystérieuse criminelle (Brigitte Lin) et la seconde est une serveuse solaire et joviale d’un restaurant ouvert toute la nuit (Faye Wong).

DR

 

Dans Les anges déchus, Ming (Leon Lai) est un tueur à gage dégoûté par son train de vie. Il décide d’en finir avec son activité et de quitter définitivement le monde du crime contre l’avis de sa copine (Charlie Yeung). C’est là qu’il rencontre Punkie (Karen Mok) une jeune femme déprimée à la recherche de la prostituée qui a séduit son ex-compagnon.

©HFA

 

Wong Kar-wai renoue avec la romance dans Happy Together, film mettant en scène deux hommes, Lai (Tony Leung Chiu-Wai) et Ho (Leslie Cheung) qui décident de partir en Argentine pour vivre leur amour en paix. Malheureusement, ils vont se déchirer et finir par se quitter. Lai va mettre à travailler à Buenos Aires, jusqu’à ce que Ho réapparaisse. Les deux amants vont tout recommencer.

DR

 

Enfin, la dernière œuvre de ce cycle est The Hand. Dans le Hong Kong des années 1960, Zhang (Chang Chen) est un tailleur timide très intimidé par sa cliente Miss Hua (Gong Li). Celle-ci le séduit dès leur première rencontre pour s’assurer qu’il se souvienne d’elle lorsqu’il dessine ses vêtements. Une relation intime va finalement se développer entre eux.

The Hand Wong Kar-wai
The Jokers Films

Les quatre films du cycle ressortiront au cinéma le 20 décembre 2023.

A lire aussi sur Première

"La Grande Vadrouille a anobli la comédie française"

La co-scénariste du film et fille de Gérard Oury jette un oeil dans le rétro.

Ressortie de Sans Lendemain

Ce sublime et méconnu mélodrame de Max Ophüls tourné en France en 1939 bénéficie d’une ressortie en salles en copie restaurée. Un véritable évènement cinéphile.