Le duo Andy Samberg- Cristin Milioti fait des merveilles dans ce film qui sort en France directement sur Amazon Prime Video.
Tout commence comme une comédie de mariage classique. Les ultimes préparatifs, les témoins, les discours des proches… Jusqu’à ce que la caméra s’attarde sur un des invités : Nyles dont la chemise hawaïenne fait tâche au milieu des costards et robes de soirée et qui semble deviner par avance le moindre détail de tout ce qui s’y produit. Logique : Nyles, coincé dans une boucle temporelle, a déjà vécu cette cérémonie un nombre incalculable de fois. Tel est le point de départ de cette irrésistible rom com’ où Nyles va être rejoint dans cette faille spatio- temporelle par la sœur de la mariée, qu’il a pourtant tenté de prévenir du danger. Un moment de rupture saisissant et génial dans ce scénario d’Andy Saria (son premier pour le cinéma !) qui explore ce genre à part entière avec une inventivité de chaque instant, installant rapidement la situation pour mieux se concentrer sur ses dommages collatéraux chez ce duo chien- chat bien plus attiré l’un par l’autre qu’ils n’osent se l’avouer. Comment envisager de vivre à deux quand on sait que chaque journée sera en tout point semblable à la précédente ?
La force de Palm Springs est de ne jamais succomber à l’obsession du gag pour le gag, de ne jamais sacrifier l’émotion mélancolique au rire car ses personnages priment toujours sur le concept. Un duo riche en failles enfouies, sublimé par l’alchimie dingue unissant Andy Samberg et Cristin Milioti. Rajoutez une BO aux petits oignons (où Demis Roussos côtoie Leonard Cohen et Kate Bush) et une mise en scène discrète mais malicieuse et vous obtenez ce joyau du ciné indé US.
Palm Springs. De Max Barbakow Durée 1 h 30. Disponible le 12 février
Commentaires