Dans l'ombre
France tv

"Franchement, je n'aimerais pas être à leur place." L'actrice aux trois César ne voit pas plus les femmes et les hommes politiques du même œil, depuis qu'elle a tourné la série de France 2.

Plongée exaltante dans la vie politique française, Dans L'Ombre a bénéficié de l'expertise d'Edouard Philippe et de son ancien conseiller de Matignon, Gilles Boyer, tous deux crédités comme scénaristes.

Malgré ce mélange des genres très rare, l'actrice Karin Viard assure que "cette série n'a pas vocation à porter un discours politique. Elle montre juste comment l'exercice de la politique est confronté aux aléas de la vie des uns et des autres..."

Dans l'ombre Karin Viard
France tv

Et pour l'interprète de Marie-France Trémeau, membre de la frange dure de la Droite dans la série, Dans L'Ombre a fonctionné comme une forme de révélation. Rencontrée au dernier festival Séries Mania, Karin Viard nous confie avoir changé de regard sur le monde politique, depuis ce tournage si particulier :

"Absolument !" affirme-t-elle. "Quand on est acteur, on a cette chance de pouvoir pénétrer les coulisses. De loin évidemment, mais on accède à quelque chose qui nous met en situation. De l'extérieur, il y a cette idée des "politiques tous pourris", qui jouent pour eux-mêmes etc. Mais après avoir fait cette série, j'ai pu constater un investissement, une abnégation." Et l'actrice insiste : *

"Ce n'est pas forcément le milieu où l'on gagne le plus d'argent. Et avec le cynisme ambiant et les phrases assassines qui pleuvent à longueur de journée, je crois que c'est un sacerdoce d'être homme politique aujourd'hui. On n'y va pas comme ça, pour gagner du fric ou devenir célèbre. Ca fait appel à un engagement plus profond et franchement, je n'aimerais pas être à leur place." 

Dans L'Ombre, mini-série en 6 épisodes à voir sur France à partir du mercredi 30 octobre et déjà dispo en intégralité sur France.tv.


A lire aussi sur Première