"Ce qui est drôle, c'est qu'il y a 30 ans, ce n'était peut-être pas le cas..."
Le nouveau showrunner de la nouvelle série Vikings est un vieux de la vieille à Hollywood. Jeb Stuart, qui a pris le relais de Michael Hirst pour Valhalla, a signé les scripts de plusieurs films d'action célèbre, comme Le Fugitif (avec Harrison Ford) ou 48 heures de plus avec (Eddie Murphy). Surtout, son tout premier scénario était carrément un certain Die Hard !
Alors qu'il n'a que 30 ans, Suart co-signe avec Steven de Souza le scénario du Piège de Cristal de John McTiernan. Un coup d'essai directement transformé en coup de maître, pour le tout jeune auteur, qui s'amuse aujourd'hui du succès historique rencontré par le film.
L'histoire secrète de Die Hard : les racines de la sagaEt dès le départ, il a compris que ça allait devenir un film d'action pas comme les autres : "La première fois que je l'ai vu, la première fois que j'ai vu ce qu'on tournait quotidiennement, j'ai compris. Tout le monde avait besoin de faire ce film à l'époque..."
Et forcément, il est parfaitement placé pour répondre au débat qui anime les fans de John McClane depuis toujours : Die Hard est-il un film de Noël ? "Oui, absolument !" répond sans hésiter Jeb Stuart dans Collider. "Ce qui est drôle, c'est qu'il y a 30 ans, ce n'était peut-être pas le cas. En tout cas pas un vrai film de Noël. Mais avec le temps, l'histoire n'a pas arrêté d'être revue et réinterprétée et les gens continueront à débattre, tandis qu'ils continueront à le regarder à Noël..."
Commentaires