Rocket Les Gardiens de la Galaxie
Marvel

Star-Lord, Gamora, Groot, Rocket et tous les autres sont arrivés au cinéma en août 2014.

"C’est pour ce genre de films qu’on achète sa place de cinéma." 

A l'été 2014, Première ne boudait pas son plaisir en découvrant Les Gardiens de la Galaxie sur grand écran. "Il vit très bien séparé du reste des super-films Marvel, écrivait-on aussi à propos du blockbuster de James Gunn, même s’il y a des références discrètes aux autres métrages (le McGuffin des Gardiens renvoie à Thor 2 et Avengers) de Kevin Feige. Il s’agit surtout d’un space opera où une bande de misfits réunis un peu par hasard se retrouve à devoir sauver la galaxie d’un méchant comme on n’en fait plus, qui veut faire péter une planète pour cause de haine héréditaire. Le film parvient à nous présenter les Gardiens d’une façon réellement équilibrée et tout à fait marrante. Oui, Vin Diesel double un homme-arbre naïf et ça marche. Oui, Bradley Cooper incarne un raton-laveur taré et ça marche (meilleur personnage cinéma de l’année ?). Oui, Zoe Saldana a un rôle badass à sa mesure (on s’en doutait depuis Colombiana). Oui, l’ex-catcheur Dave Bautista se révèle très doué pour jouer un guerrier mélancolique infoutu de comprendre le second degré (source inépuisable de dialogues très cons). Très clairement, c’est la relation entre cette "bande de cons" comme les appelle un flic de l’espace qui fait tout l’intérêt du film : les voir s’engueuler et se battre est un vrai bonheur -surtout que les scènes de baston sont bien écrites et filmées, toujours très ludiques."

Les Gardiens de la Galaxie : Oreo, le raton-laveur qui a inspiré Rocket Raccoon, est mort
Abaca

Dix ans et pas mal de rebondissements plus tard -rappelons que le scénariste et réalisateur a été viré de chez Marvel entre les Vol.2 et 3, puis rembauché mais obligé de prendre en compte l'intrigue d'Avengers 3 et 4 dans son histoire, notamment la "nouvelle Gamora"-, James Gunn est parti réaliser un nouveau Superman pour le concurrent DC/Warner, mais il garde un attachement certain envers ses Gardiens.

"Hier, on a bouclé le tournage de Superman, écrit-il sur X. Et aujourd'hui marque le dixième anniversaire de la sortie au cinéma des Gardiens de la Galaxie en Europe (on était sur la route, en pleine promotion et on était fous de joie en voyant les premières critiques tomber). Ce furent dix années super."

Michael Mann adore revoir Les Gardiens de la Galaxie

L'interprète de Peter Quill/Star-Lord est lui aussi ému au moment de célébrer ce 10e anniversaire :

"Aujourd'hui, c'est les 10 ANS de l'arrivée des Gardiens de la Galaxie au cinéma. Vous arrivez à y croire ? Quelle aventure. J'adore ce casting, cette équipe, tous les gens qui ont participé. Et je suis tellement reconnaissant envers les fans ! Vous avez changé ma vie. Idem envers James Gunn, qui a donné sa chance à ce gentil idiot de Parks and Rec. Merci, mec."

Les Gardiens de la Galaxie : Pourquoi baby Groot s'arrête-t-il de danser quand Drax le regarde ?

Les différents membres des Gardiens de la Galaxie reviendront certainement dans de futures grosses productions de chez Marvel, mais pas tous : Zoe Saldana a prévenu lors de la sortie du dernier opus de la trilogie que ce film marquerait de la fin de son interprétation de Gamora (l'héroïne reviendra-t-elle plus jeune, incarnée par une autre comédienne?), et Dave Bautista a exprimé son souhait de ne plus incarner Drax, se sentant "trop vieux" pour jouer un être aussi musclé.

Dix ans plus tard, le premier opus des Gardiens se revoit toujours comme un excellent exemple de divertissement hollywoodien, fun, rythmé, porté par des comédiens investis et une envie commune de s'amuser. "Ooga-chaka Ooga-Ooga !"

Si vous êtes aussi nostalgiques que James Gunn, le film est à revoir sur Première Max.


Les Gardiens de la Galaxie : "Groot est mort. Bébé Groot est son fils."