Le réalisateur de la série horrifique The Haunting of Hill House a dévoilé un peu plus son processus de création autour de Doctor Sleep, suite de Shining. Notamment sur la reprise de certaines scènes mythiques du film de Stanley Kubrick.
Lorsque Stephen King avait annoncé en 2011 donner une suite à son œuvre culte, Shining, intitulée Doctor Sleep, de nombreux fans se sont interrogés sur l’intérêt d’une telle entreprise. Alors que d’autres, plus radicaux, ont directement crié à l’hérésie. Comme si le livre original se suffisait à lui-même. Une fois celui-ci paru, en 2013, et les avis de chacun, plus ou moins tranchés, lancés tels des anathèmes sur Internet et les réseaux sociaux, une nouvelle a de nouveau fait bondir la fan base de l’auteur : une adaptation au cinéma de Doctor Sleep avec Ewan McGregor dans le rôle de Danny Torrance adulte.
Hier, le 13 juin, le premier trailer de Doctor Sleep a été posté sur Internet. De premières images, relativement mystérieuses, ne dévoilant pas grand-chose de l’intrigue. En effet, celui-ci a l’air de n’avoir que pour unique but de faire le lien entre ce nouveau film et son aîné, l’empirique Shining réalisé par un cinéaste qui l’est tout autant, Stanley Kubrick. La raison ? Certaines scènes iconiques du premier long-métrage parsèment la bande-annonce. Le petit Danny sur son tricycle, l’emblématique chambre 237, les jumelles dans le couloir ou encore le flot de sang se déversant de l’ascenseur. Il n’aura pas échappé à certains yeux aguerris que ces scènes-là sont en réalité des reconstitutions et non des images d’archives. Sauf une.
Doctor Sleep : première bande-annonce de la suite de Shining avec Ewan McGregorBloodyDisgusting a posé quelques questions à son réalisateur, Mike Flanagan, l’homme derrière la série horrifique d’Halloween dernier, The Haunting of Hill House. "C’est très intéressant car la plupart des images iconiques de la bande-annonce ne proviennent pas du film de Kubrick. Il n’y a qu’un seul plan qui est vraiment tiré de Shining, c’est celui du sang se déversant des ascenseurs." Les autres scènes sont donc des clins d’œil à l’œuvre initiale, reconstitués par Flanagan et son équipe pour instaurer à la fois un climat de nostalgie et une ambiance pesante rappelant celle du premier film. En outre, on peut également penser que ces références pourraient être des flashbacks inhérents à Doctor Sleep, faisant le lien entre la vie d’adulte de Danny et son passé.
À ce propos, Mike Flanagan a expliqué que son long-métrage était à la fois une suite du film de Kubrick mais également une suite du bouquin de King. Il est important de rappeler qu’à sa sortie, l’auteur n’était absolument pas content de l’adaptation de son œuvre par le cinéaste. Si Shining, le livre, était l’histoire d’un père de famille désabusé, rongé par l’alcool et sombrant dans la folie, Shining, le film, de son côté, incluait bon nombre d’éléments fantastiques et ésotériques à commencer par l’histoire du cimetière indien sous l’hôtel Overlook. "C’est une adaptation du livre de Stephen King, qui est la suite de Shining", détaille Flanagan "Mais cela s’imbrique également dans l’univers cinématographique de Kubrick. Et concilier les trois sources a été le challenge le plus excitant et le plus flippant pour l’équipe." Vous suivez ?
Shining ressort en version longue remasterisée 4KDifficile d’affirmer pour le moment que Doctor Sleep va avoir le même impact cinématographique et pop-culturel que Shining en son temps. Mais Mike Flanagan aux manettes, reconnu pour son travail chez BlumHouse avec Occulus et sur Netflix avec The Hauting of Hill House, promet quelques beaux moments de chocottes. Ne serait-ce que pour voir Ewan McGregor plier son petit doigt puis susurrer dans une voix déformée et lugubre : "Redrum, redrum, redrum, redruuuuuuuuuuuum…"
Commentaires