Déjà dans Da 5 Bloods de Spike Lee, l'acteur a tourné dans ce ce film sur le blues.
Si la mort de Chadwick Boseman à seulement 43 ans est un choc pour ses collègues hollywoodiens et ses fans, l'acteur se savait malade depuis quatre ans : son cancer du colon avait été diagnostiqué en 2016, année où il est apparu pour la première fois au cinéma dans le costume de Black Panther dans Captain America : Civil War. Depuis, il a incarné à nouveau le personnage trois fois : dans son film en solo, en 2018, puis dans les deux volets d'Avengers, Infinity War et Endgame, sortis en 2018 et 2019. Sur la même période, il a pu tourner cinq autres longs métrages : les thrillers Message from the King et Manhattan Lockdown, le film de procès Marshall, le film de guerre Da 5 Bloods, ainsi qu'un projet posthume sur un groupe de blues, Ma Rainey's Black Bottom. Soit huit longs métrages en quatre ans.
Black Panther : Ryan Coogler ne savait pas que Chadwick Boseman était malade pendant le tournage
Financé par Netflix, tout comme Da 5 Bloods, de Spike Lee, Ma Rainey's Black Bottom est réalisé par George C. Wolfe (Le Second souffle) et écrit par Ruben Santiago-Hudson (Roy Montgomery dans la série Castle) à partir d'une pièce de théâtre à succès d'August Wilson jouée à partir de 1982. Il suit les quatre membres d'un groupe de blues dans les années 1920, avec Viola Davis dans le rôle principal de Ma Rainey et Chadwick dans celui de Levee, un trompettiste à la vie compliquée qui rêve de monter son propre groupe. Le film est produit par Denzel Washington, acteur qui a suivi la carrière de Chadwick Boseman depuis ses débuts : il avait même payé les études de toute sa promo à la fin des années 1990. Il apprécie particulièrement le travail de l'auteur August Wilson, dont il a adapté Fences, déjà avec Viola Davis, en 2017.
Fences : le sacerdoce de Denzel WashingtonMa Rainey's Black Bottom devrait être diffusé cette année sur la plateforme, et pourrait bien entrer dans la prochaine course aux Oscars. Entertainment Weekly rappelle ainsi que la pièce avait été nommée aux Tony Awards, et que l'adaptation de Fences avait valu une nomination à ses deux comédiens principaux, Denzel Washington (meilleur acteur) et Viola Davis (meilleure actrice dans un second rôle). Cette dernière avait d'ailleurs remporté la statuette. Chadwick Boseman sera-t-il nommé en 2021 à titre posthume ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais Ted Sarandos, à la tête de la plateforme, a salué son talent auprès du magazine américain après avoir appris son décès : "Chadwick était un super-héros à l'écran et dans la vie, c'est impensable de l'imaginer atteindre un tel niveau de travail alors qu'il combattait vaillamment sa maladie. Son héritage en tant que personne et artiste va inspirer des millions de gens. Nous envoyons nos pensées et prières à sa famille durant cette période difficile."
Mort de Chadwick Boseman : Hollywood pleure le héros de Black Panther
Commentaires