ear man
Metropolitan FilmExport

36 prothèses ont été posées sur le corps de Tassos Karahalios, l’interprète de Klinek.

« La chirurgie est le nouveau sexe » clame Kristen Stewart dans le dernier David Cronenberg. Le long-métrage Les Crimes du futur, en compétition au Festival de Cannes 2022, imagine l’avenir de l’humanité et en particulier celui du corps. Devenue une forme d’art, la chirurgie se place au coeur de l’histoire et des milieux underground.

Dans une des scènes du film, Saul Tenser, interprété par Viggo Mortensen, assiste à la performance de « l’homme oreilles » joué par le danseur Tassos Karahalios. Klinek, le personnage, est presque nu, ses yeux et sa bouche sont cousus et il son corps est recouvert d’oreilles. Les conceptrices de ces prothèses, Alexandra Anger et Monica Pavez, en ont collé au total 36. Anger explique à Variety : « Lors des premières discussions avec David, le personnage devait avoir deux oreilles supplémentaires derrière les vraies. Mais quand nous étions en Grèce, il a eu une révélation et a décidé qu’il voulait en mettre sur tout le corps ! » Elle raconte encore : « La discussion se portait principalement sur le nombre de prothèses. A chaque photo envoyée, il répondait ‘Essayons d’en rajouter encore quelques-unes’, jusqu’à ce qu’il nous demande d’en mettre autant que possible sur lui ». Lors de la première à Cannes, l'acteur grec à eu le droit à une standing ovation de sept minutes. Et pour cause. 

Dans une interview pour GQ, l’homme oreille explique qu’Anger et Pavez ont d’abord fait un moule de ses oreilles avant de les recréer en silicone : « Quand on les touche, c’est exactement la même sensation que pour une vraie oreille! La même dureté, la même douceur, la même forme. C’est vraiment bizarre! » Il a fallu quatre heures pour tout appliquer sur Karahalios, quatre heures durant lesquelles il n’a pas pu bouger. « J’ai beaucoup souffert. Mais j’étais également heureux car David Cronenberg venait toutes les cinq minutes pour me dire ‘Je suis très content. Tu fais du bon travail’ […]. J’en oubliais mes besoins, je ne voulais rien voir. Je n’avais pas faim. Peut-être un peu soif au bout d’un moment, mais je me disais ‘Ok ça n’a pas d’importance’ ».

Après le tournage, le réalisateur et les maquilleurs ont gardé quelques prothèses, Tassos Karahalios a lui gardé l’originale, « et près de 30 oreilles dans une boîte à pizza ».

 

Les Crimes du futur est toujours visible dans les salles de cinéma. La bande-annonce juste ici :


Les Crimes du Futur à Cannes : "Des spectateurs vont quitter la salle", prévient David Cronenberg