Viggo Mortensen dans Les Crimes du futur
Metropolitan Films Export

L’acteur estime que le réalisateur n’a pas été estimé à sa juste valeur à Cannes.

L’an dernier, le Festival de Cannes a sacré Titane, de Julia Ducournau. Une Palme d’or jugée "cronenbergienne", filiation totalement assumée par la réalisatrice qui cite régulièrement le cinéaste canadien comme un de ses modèles. Paradoxe, David Cronenberg n’a jamais reçu la prestigieuse distinction lors des cinq fois où il a été en compétition sur la Croisette, pour une seule récompense : le Prix Spécial du Jury en 1996 pour Crash.

Léa Seydoux fait la couverture du THR pour Cannes : "Le cinéma est fait pour moi"

Cette année, Cronenberg sera de nouveau en lice pour la Palme avec Les Crimes du futur, son premier film en huit ans. Et son acteur principal, Viggo Mortensen, qui partage l’affiche avec Léa Seydoux et Kristen Stewart, estime que le metteur en scène "n’a jamais été récompensé à sa juste valeur ici" dans une interview accordée au Hollywood Reporter :

"Il y a de nombreuses années, c’est Crash qui a causé un énorme scandale. Et à mon avis, sans vouloir offenser la réalisatrice de Titane, Crash dépasse ce film de la tête et des épaules, parce qu’il ne s’agissait pas que de provocation superficielle et d’imagerie non-conventionnelle. Il y avait une histoire derrière, il y avait une vraie exploration du personnage dans Crash, bien plus que dans Titane je pense (…) Dans Les Crimes du futur, comme dans Crash, on apprend à connaitre les personnages, ils sont pleinement réalisés et ils ont des motivations. Ce n’est pas comme un long clip musical (…) Cannes peut être imprévisible. Cronenberg est venu de nombreuses fois ici. Mais je ne crois pas qu’il n’ait jamais été récompensé à sa juste valeur. Mais si les gens aiment Titane et ce qu’il a proposé en termes de challenge, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas autant, voire plus, intéressés par ce film".

A noter que dans son portait en couverture du THR, Léa Seydoux avait elle aussi reconnu ne pas être fan du film de Julia Ducournau : "Je me suis senti vraiment déprimé après". Un avis que Cronenberg ne semble pas partager. Lors de son tout récent vidéo-club avec Konbini, le réalisateur est revenu sur sa rencontre avec "l'extrêmement talentueuse" Ducournau lors du Festival de Toronto. Il affirme avoir apprécié ses deux longs-métrages, Grave qui l'a "beaucoup impressionné", et Titane qu'il trouve même "plus puissant, plus audacieux, plus dangereux". 

Les Crimes du futur sera présenté le 23 mai à Cannes avant de sortir au cinéma le 25 mai. Bande-annonce :