The Batman
Warner Bros.

On fait le point sur les théories concernant la suite de The Batman. Attention aux spoilers !

Avec déjà 1 165 588 spectateurs rassemblés en France depuis sa sortie le 2 mars en France, The Batman est un succès indéniable. Mais après une semaine de distribution, les fans s'impatientent déjà : à quand une suite ? Si plusieurs pistes sont abordées, avec deux séries annoncées sur le Pingouin de Colin Farrell et l'asile d'Arkham, on ne sait toujours pas si le "film définitif" de Reeves mettra vraiment un point final à son entrée retentissante dans l'univers de DC Comics. Et face à cet incertitude, les amateurs de la franchise dégainent déjà leurs théories sur le méchant qui succèdera au Riddler incarné par Paul Dano dans The Batman.

The Batman 2 : quelle sera la suite pour le Dark Knight de Robert Pattinson ?

Pour le moment, trois théories dominent les discussions. La première veut que le prochain bad guy qui affrontera Bruce Wayne sera directement connecté au Riddler, ce qui expliquerait l'existence du site internet rataalada.com où le chargement progresse de jour en jour (il est à 96% à l'heure nous écrivons à ces lignes). Une annonce importante à la clef ? Tout laisse à penser qu'une fois arrivé à 100%, le site du Riddler fera une révélation retentissante : l'officialisation de la suite ou le nom du grand méchant ? Et si ce grand méchant était Silence ? Aussi connu sous le nom de Thomas "Hush" Elliot, ce docteur et ami d'enfance de Bruce Wayne croise au cour de sa carrière médicale le Riddler, qui (dans les comics) lui révèle l'identité de Batman. Jaloux de Bruce Wayne depuis toujours, Elliot se lance dans une quête pour devenir le plus grand méchant de Gotham et tuer le Dark Knight. Cette piste est appuyée par le personnage du journaliste, tué par Falcone alors qu'il entend faire des révélations explosives sur Martha Wayne pour affaiblir la campagne électorale de Thomas Wayne. Les spectateurs avertis auront remarqué que le journaliste s'appelle Edward Elliot... Un nom qui rappelle celui de Silence, et qui explique pourquoi la photo de Thomas Wayne (dans la vidéo scandale du Riddler) est recouverte d'un grand "HUSH".

The Batman : le Riddler met au défi les internautes

La seconde théorie préfère se tourner vers la fondation de Gotham, évoquée par le Riddler, pour envisager un nouveau méchant. Certains fans pensent en effet que si The Batman a une suite, celle-ci se concentrera sur La Cour des hiboux, créée dans les comics en 2011. Cet arc narratif est lancé après une longue période d'absence du Batman, alors Bruce Wayne renfile seulement le costume et se lance à la poursuite d'un mystérieux assassin aux allures de hiboux et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne. Progressant dans son enquête, Batman découvre une sombre vérité mêlant sa famille aux fondations troubles de Gotham City. Si cette théorie ne s'appuie pas directement sur des révélations du film, elle reste crédible tant la filiation de Batman dans la fondation de Gotham (et dans la montée de sa criminalité) est au coeur du long-métrage de Matt Reeves. Tout laisse donc à penser que La Cour des hiboux pourrait faire sa première apparition au cinéma, devant la caméra du réalisateur de La Planète des singes 2 et 3.

Enfin, la dernière théorie (la moins favorisée par les internautes) est celle qui renvoie au caméo de fin de The Batman. Alors que le Riddler est interné à l'asile d'Arkham, il y fait la rencontre du roi des clowns : le Joker. Si cette apparition surprise a ravi les fans, elle suppose que l'ennemi emblématique du Chevalier Noir gagnera en importance dans les films à venir. Celui-ci pourrait s'associer avec le Riddler (qu'il appelle d'ailleurs son "ami" à la fin de la scène), ou bien se mettre au centre de la scène pour affronter Batman. Certains fans planchent sur une rencontre Robert Pattinson x Joaquin Phoenix, après son interprétation du méchant souriant dans Joker en 2019. D'autres espèrent plutôt que Barry Keoghan, casté par Reeves pour devenir le clown fou, relèvera le niveau du Joker de Jared Leto. 

Si rien n'est gravé dans le marbre, bonne nouvelle, c'est que tout est possible ! Alors à vos paris, et que le meilleur gagne !

Et en attendant, The Batman est toujours à voir au cinéma.