L’acteur britannique fait le grand saut de Netflix à Universal.
Si Scarlett Johansson acceptait de prendre le rôle titre féminin du prochain Jurassic Park, on sait qui serait son partenaire de chasse aux dinos. Les rumeurs allaient bon train, qui disaient que Jonathan Bailey, l’acteur de trente-six ans révélé par La Chronique des Bridgerton pourrait raccrocher haut de forme et queue de pie pour s’aventurer dans le parc imaginé par Michael Crichton et Steven Spielberg au début des années 1990.
Une rumeur que le britannique avait lui-même alimentée en postant un cliché de lui, seul, dans l’attraction Jurassic World des studios Universal sur Instagram. En légende de ce post : “Accrochez-vous à vos chaises”.
Invité par le présentateur new-yorkais Jimmy Fallon pour parler de la saison 3 de Bridgerton et du trailer de Wicked, dans lequel il tient un rôle aux côtés d’Ariana Grande, Cynthia Erivo, Michelle Yeoh et Jeff Goldblum (qui fait d’ailleurs partie des OG de Jurassic Park), Jonathan Bailey est revenu sur cette photographie, qu’il confesse avoir fait imprimer. “Garde ça, c’est un souvenir,” dit-il avoir écrit derrière.
Jimmy Fallon saisit cette opportunité pour lancer un roulement de tambour et annoncer qu’effectivement, Jonathan Bailey tiendra le rôle principal de la prochaine addition à la saga spielbergienne.
“Je flippe grave, et là, réagit Jonathan Bailey en désignant la photo, c'est moi qui essaie de me contenir. Elle est datée du 9 avril, j'ai donc gardé le secret pendant un mois et demi, mais c’est incroyable.”
Il poursuit, conscient du poids de cet héritage :
“C'est incroyablement génial. Je me souviens être allé voir Jurassic Park avec ma famille. [...] C'est un morceau d’histoire. La musique de John Williams, Spielberg…”
“J’en ai fait des cauchemars pendant près de trente ans, et mon cauchemar est devenu réalité,” conclut-il ironiquement.
Le passage de Jonathan Bailey chez Jimmy Fallon est à retrouver ici.
Jonathan Bailey prend donc la relève de Chris Pratt, qui à porté la franchise aux côtés de Bryce Dallas Howard le temps de trois films. On a appris aussi que Glen Powell avait été approché pour ce même rôle, mais qu'il avait décliné l'offre d'Universal :
"Jurassic Park et Jurassic World font partie de mes films préférés, a expliqué l'acteur de Top Gun : Maverick et Anyone But You. C’est l’une des choses que j’ai voulu faire toute ma vie. Mais j'ai dit non au film parce que j’ai lu le scénario et je me suis immédiatement dit que ma présence dans ce film ne l’aiderait pas. Attention, le scénario est génial ! Le film va faire un carton. Ce n'est pas le souci. Mais moi, je dois choisir où le public sera heureux de me voir et ce qui va me rendre heureux moi".
Reste à savoir qui jouera le premier rôle féminin. Pour l’instant, le casting de Bailey est la seule information à avoir filtré sur ce nouvel opus écrit par David Koepp et sans doute réalisé par Gareth Edwards, avec toujours Steven Spielberg comme producteur exécutif. Jurassic World 4 sortira le 2 juillet 2025 au cinéma.
En attendant, Jonathan Bailey est à l’affiche de la saison 3 de la série phare de Netflix, Bridgerton, dont la deuxième partie sera diffusée le 13 juin prochain. Cette année, il foulera également le monde merveilleux d’Oz dans la première partie de Wicked, à découvrir en salles le 27 novembre prochain.
Jurassic World 4 : Gareth Edwards sera-t-il le réalisateur du film ?
Commentaires