Le nouveau Joker a expliqué qu’il s’est éloigné des performances de ses prédécesseurs pour ce nouveau portrait de l’ennemi de Batman.
Pour beaucoup de fans, Heath Ledger reste à ce jour le meilleur performeur sous le maquillage du Joker. Question de générations ? Les anciens diront quant à eux que seul Jack Nicholson avait réussi à capter l’essence cartoonesque du bad guy peinturluré. Question de talent ? Les plus puristes affirmeront également que Jared Leto s’est cassé les dents (en or) avec son interprétation très gangsta du Clown Prince of Crime. Question de sensibilité ? Reste que dans le cinéma contemporain, la performance d’Heath Ledger dans The Dark Knight est saluée pour son aspect jusqu’au-boutiste, sombrant dans la folie pure et le chaos le plus total. Comme un chien enragé qui court après une voiture. Joker, signé Todd Phillips et mettant en vedette Joaquin Phoenix va-t-il changer la donne ? Surpasser ses prédécesseurs ? S'inscire dans la lignée de ses aînés ?
Joker se dévoile à la Mostra de Venise : un pur régal de cinéma [critique]Lors de la Mostra 2019, comme nous l’indique Entertainment Weekly, Joaquin Phoenix s’est exprimé sur les partitions de jeu des anciens interprètes du Joker en expliquant qu’il a fait table rase de ces interprétations déjà existantes: "Le principal intérêt que nous avions à faire ce film et s’approprier ce personnage c’était de faire les choses à notre manière. De mon côté, je ne me suis pas du tout inspiré des anciens portraits du Joker. Un peu comme si [Le Joker] était notre propre création. La première des étapes a été de perdre du poids. Lorsque cela arrive, cela impacte directement votre psychologie et vous commencez vraiment à devenir fou. Surtout en perdant autant de poids en si peu de temps. Je voulais avoir la liberté de créer quelque chose qui n’était pas identifiable. C’est un personnage fictif donc je ne voulais pas qu’un psychiatre soit capable de l’identifier, de l’analyser. Tout au long du tournage, je sentais que chaque jour nous en apprenions un peu plus sur la personnalité du Joker."
Joker : Todd Phillips tient à rassurer les spectateurs sur sa vision du personnageJoker a été présenté lors de la Mostra de Venise au cours duquel il a reçu une standing ovation de près de dix minutes après sa projection. Il va falloir encore un peu de patience du côté des fans : le film sort en salles le 9 octobre prochain.
Commentaires