James Cameron veut offrir un nouveau rôle à Matt Damon, qui avait refusé Avatar en 2009
Abaca/BBC1

L'acteur a dit non au rôle de Jake Sully... et à 10% des recettes du film !

En 2010, on apprenait que James Cameron avait songé à Jake Gyllenhaal et Matt Damon avant d'engager Sam Worthington, acteur australien méconnu à l'époque, pour le rôle principal de Jake Sully dans Avatar. Il a fallu attendre 9 ans pour que la star des Jason Bourne ne révèle avoir refusé le rôle, parce qu'il était déjà engagé auprès de Paul Greengrass pour La Mort dans la peau (2007) puis Green Zone (2010). Un refus qu'il regrette, et pas seulement parce qu'en disant non à James Cameron, il s'est assis sur 10% des recettes totales du plus gros succès de l'histoire du cinéma (2,8 milliards de dollars de recettes) ! S'il avait signé, il aurait gagné environ 270 millions de billets verts pour le premier Avatar. Mais c'est aussi l'opportunité de travailler avec Cameron, un cinéaste qui tourne peu, qui plaisait à l'acteur.

Voici ce qu'il expliquait à GQ il y a trois ans : "James Cameron m’a proposé Avatar. Il m’a dit : ‘Écoute, je n’ai besoin de personne. Je n’ai pas besoin d’un gros nom pour ce film. Si tu refuses, je vais trouver un acteur inconnu et lui offrir le rôle, parce que le film n’ pas vraiment besoin de toi. Mais si tu acceptes, je te donnerai dix pour cent' des recettes.' Ouais, je suis passé à côté de plus d’argent que n’importe quel acteur. J’aurais causé des problèmes à Paul Greengrass et à tous mes amis de La Vengeance dans la peau, donc je ne pouvais pas le faire. Mon plus grand regret, c’est que Cameron m’a dit au cours de la conversation qu’il n’a fait que six films en tout. Je ne m’en étais pas rendu compte (…) J’ai réalisé que refuser le rôle voulait sûrement dire que je ne travaillerai jamais avec lui. Ça craint et c’est toujours très dur à avaler. Mais mes gamins mangent tous à leur faim. Je m’en sors bien."

En refusant de jouer dans Avatar, Matt Damon a perdu 10 % des recettes

Damon en a depuis reparlé lors de sa masterclass au festival de Cannes, en 2021 ("Je crois que je vais rentrer dans les annales avec ça... Vous ne rencontrerez jamais un acteur qui a refusé autant d'argent."), et c'est à présent le réalisateur qui a été interrogé à ce sujet. Interviewé par la BBC 1, Cameron répond : "Je sais qu'il s'en veut à cause de ce refus, mais 'tu es l'une des plus grosses stars du cinéma du monde... Matt, il faut que tu dépasses ça !' Il s'était engagé pour un autre film Bourne, donc il ne pouvait pas le faire, il a été obligé de refusé, avec regret. (à propos d'un rôle, voire d'un caméo dans l'un de ses futurs films) Oui, il faut qu'on le fasse. On doit faire un film ensemble pour retrouver un certain équilibre. Enfin, je ne lui proposerai pas 10%, cette fois, faut pas déconner ! (rires)"

Voici la bande-annonce d'Avatar : la voie de l'eau, qui cartonne actuellement au cinéma :