John Leguizamo (Roméo + Juliette, Moulin Rouge !) regrette ce choix d'acteur pour le biopic Alina of Cuba.
James Franco vient d'être choisi par le réalisateur Miguel Bardem (le cousin de Javier Bardem, connu notamment pour La madre et La mujer más fea del mundo) pour incarner Fidel Castro, le révolutionnaire et dirigeant cubain, dans Alina of Cuba, un film racontant la vie de sa fille, Alina Fernandez, qui sera elle incarnée par Ana Villafañe (l'interprète de Gloria Estefan dans la comédie musicale de Broadway On Your Feet!). Si ce casting a été validé par l'intéressée, qui est consultante sur son biopic, il a été critiqué ce week-end par John Leguizamo. Le comédien américano-colombien, vu notamment dans Roméo + Juliette, Moulin Rouge ! ou John Wick, s'insurge contre le choix d'un acteur non-Latino pour jouer une personnalité ayant eu un rôle majeur de l'histoire de l'Amérique du Sud. Il ne remet pas en cause le talent du comédien, ni sa ressemblance avec son modèle, et n'évoque pas non plus ses accusations de harcèlement sexuel envers des étudiantes, qui avaient fait scandale en 2018.
"Comment ça peut encore arriver ?, s'emporte-t-il sur Instagram. Comment Hollywood peut à la fois nous exclure et nous voler nos histoires ? On ne veut plus d'appropriations de la part de Hollywood et des streamers ! Boycott ! C'est dingue ! En plus, c'est sérieusement difficile à raconter sans un certain embellissement, ce qui serait mal. Je n'ai aucun problème avant Franco, mais il n'est pas Latino !" Depuis plusieurs années, John Leguizamo critique ce manque de représentation des Latinos dans les productions hollywoodiennes. En 2020, il expliquait ainsi dans le magazine People : "Nous représentons moins de 1% des histoires racontées par Hollywood, les services de streaming et les chaînes de télévision américaines, alors que nous représentons 20% de la population. Même 25% en ce qui concerne le box-office. Je trouve que c'est un drame pour les gamins de ne pas se voir représentés de façon positive."
Alina of Cuba entrera en tournage le 15 août, en Colombie. Le film racontera l'histoire de la fille illégitime de Fidel Castro, qui a dû quitter le pays en 1993 pour vivre en Espagne. Il a été écrit par Jose Rivera et Nilo Cruz en collaboration avec la véritable Alina Fernandez.
James Franco revient au cinéma, 4 ans après ses accusations de harcèlement sexuel
Commentaires