Cette année, l’événement a lieu uniquement en ligne mais les organisateurs espèrent proposer des séances dans les salles en mai et juin.
Évidemment chamboulé par la crise sanitaire et la fermeture des cinémas, le Festival du cinéma espagnol de Nantes a tout de même lieu cette année, mais exclusivement en ligne. Le public est invité dès aujourd’hui à prendre ses billets sur le site de l’événement, à la séance (3 euros) ou avec un pass (30 euros). « Si 2020, comme dans tous les pays, fut l’année des films qui manquaient à l’appel, elle n’en fut pas moins une année exceptionnelle pour notre programmation. Entre lauréats d’éditions précédentes et habitués de longue date se sont glissés des réalisateurs et réalisatrices en lice pour leur premier ou deuxième long-métrage », écrivent les organisateurs, qui citent « David Trueba, A este lado del mundo, Juanma Bajo Ulloa, Baby, Chus Gutiérrez, Rol & Rol, Jo Sol, Armugán, Javier Rioyo, Ángeles con espada côtoient une pléiade de jeunes cinéastes qui avec leur opera prima rencontrent la reconnaissance du public et de la critique. C’est le cas de Pilar Palomero, Las niñas, de Luis López Carrasco, El año del descubrimiento, de David Pérez Sañudo, Ane, de Pedro Collantes, El arte de volver et de Núria Giménez, My Mexican Bretzel, dont l’effervescence créative se reflète aussi bien dans le succès remporté dans les festivals que dans les prix obtenus aux Goya. A la diversité générationnelle, de genre et d’origine des auteurs a répondu la multiplicité des formes et des discours. On peut sentir au fil de l’édition 2021 comme il est passionnant aujourd’hui de faire jouer ensemble non seulement le réel et l’imaginaire, le lointain et le proche, mais aussi l’historique et l’invraisemblable, surtout quand celui-ci est vrai. »
En tout, une trentaine de films inédits sont au programme, ainsi que des rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices de tous les films en compétition. Trois rendez-vous (21-23 mai, 11-13 juin et 19-20 juin) auront également lieu dans les salles nantaises en mai et juin, aux cinémas Katorza et Le Cinématographe, mais aussi au Théâtre Graslin.
Le festival se déroule jusqu’au 4 avril. Toutes les informations sur le site officiel.
Commentaires