Ému, Jamel Debbouze raconte son hommage à Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri aux César : "Je voulais pas le faire"
Abaca

"C'est comme parler de ta famille en public, il y a quelque chose de pas pudique là-dedans. C'était tellement profond, tellement sincère... c'était difficile à livrer."

Jamel Debbouze est actuellement au cœur de la série comique Le Terminal, sur Canal +. Ses retrouvailles avec Ramzy Bedia font du bruit, deux décennies après le succès de H, et le comédien est très fier d'avoir pu mener à bien ce projet qui lui tenait à cœur. Invité par Pierre Lescure dans Beau Geste, l'émission de France Télévisions, pour parler de cette idée de longue date de tourner une série en public, il revient aussi sur un autre événement fort de ce début d'année 2024 : son hommage à Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sur la scène des César.


Le César d'honneur bouleversant d'Agnès Jaoui, avec Jamel Debbouze et un ukulélé

"Je voulais pas le faire", avoue-t-il d'emblée au présentateur passionné de cinéma. Il explique alors que ses réticences venaient directement de son attachement au couple Jaoui-Bacri :

"C'est comme parler de ta famille en public, il y a quelque chose de pas pudique là-dedans. C'était tellement profond, tellement sincère... c'était difficile à livrer."

Quand Pierre Lescure lui demande quelle fut la réaction d'Agnès Jaoui en coulisses, il poursuit, le sourire aux lèvres : 

"Elle était sous le coup de l'émotion. On s'est pris dans les bras, on s'est regardés longuement et on a pensé la même chose au même moment, on s'est dit : 'Il était là ce soir.'"


Que vaut Terminal, la nouvelle comédie Canal + de Jamel Debbouze ? (critique)

L'ex-président du festival de Cannes lui demande alors combien de scénarios ils ont essayé d'écrire ensemble, puisque Jamel Debbouze et Jean-Pierre Bacri n'ont jamais caché leur envie de collaborer sur plusieurs projets. En 2002, Alain Chabat créditait par exemple son ami Bacri pour plusieurs bonnes blagues d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, son énorme succès porté par Jamel. En 2008, ils ont enfin collaboré sur Parlez-moi de la pluie, sous la direction d'Agnès Jaoui, mais ils ont aussi eu de nombreuses idées de films qui n'ont jamais vu le jour. A Pierre Lescure, il en raconte une, en particulier.

"Je crois qu'on a passé toute notre relation à écrire. Ca n'a jamais marché pour pleins de raisons. Parce que je pense qu'on préférait être sur son canapé à écrire ? (rires) On était des gros feignants, mais au-delà de ça, c'était tellement incroyable tous ces moments que je pouvais passer avec lui à parler de tout et de rien, à essayer d'écrire une histoire ou à faire un point sur la société... C'était mieux que tout, ça, en fait.

(Le premier scénario sur lequel ils ont bossé, ndlr), c'était un titre provisoire, je me souviens, ça s'appelait 'Les Beurgeoies', c'était sur une famille en banlieue, la mienne en l'occurrence, qui gagnait au Loto et qui décidait de rester dans son quartier. Et de vivre tout ce que ça impliquait d'invivable, d'ailleurs. Le décalage, c'était un peu ce que j'ai vécu dans la vie avec ma famille, d'une certaine manière. Les dommages collatéraux que ça crée, le succès ou l'argent... Alors évidemment, on pensait que ça ne concernait pas assez de gens, de raconter ce genre de choses, mais c'était tellement drôle."

Voici la bande-annonce de Terminal, à voir en ce moment sur MyCanal :


Jean-Pierre Bacri : "Les histoires où tout le monde va très bien ne m'intéressent pas"