Doctor Strange 2
Marvel / Disney

Entre fan service pur et dur et vrai/faux teasing d’une future franchise, cette apparition d’un certain personnage dans Doctor Strange 2 risque de faire parler.

Attention, gros spoilers à suivre si vous n’avez pas encore vu Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Vous êtes prévenus.

Au beau milieu de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, c’est la surprise : alors que l’on découvre les très attendus Illuminati, voilà que se pointe au milieu d’eux Reed Richards des Quatre Fantastiques, sous les traits de John Krasinski. Le réalisateur des deux premiers Sans un bruit et l’éternel Jim de The Office devient donc officiellement la première incarnation du personnage dans le MCU… mais se fait tuer par Wanda Maximoff quelques minutes plus tard, tout comme les versions alternatives de Captain Marvel (Lashana Lynch), Charles Xavier (Patrick Stewart), Black Bolt (dur à reconnaître mais il s’agit visiblement d’Anson Mount, qui reprend donc son rôle de la série avortée Les Inhumains) et Captain Carter (Hayley Atwell).

Bref, revenons à nos moutons et à cette petite apparition d’un Reed Richards barbu. Une façon de contenter la fanbase à peu de frais ? Du caméo pour nerds gagas, qui réclamaient à cor et à cri sur les réseaux sociaux que Krasinski incarne Mr Fantastique ? Sûrement. Mais peut-être pas si anecdotique que ça : le film Marvel Studios dédié au Quatre Fantastiques est toujours en développement actif (si le réalisateur Jon Watts s’est récemment barré du projet, nul doute qu’il sera très prochainement remplacé). On n’en saura rien avant que Marvel ne prenne la parole sur le sujet, mais la firme semble plutôt annoncer des projets au long cours avec Krasinski.

De toute façon, le studio peut-il vraiment se permettre de chauffer ainsi le public pour ensuite changer totalement le casting dans le long-métrage sur les Quatre Fantastiques ? Voilà qui semblerait compliqué d'un pur point de vue marketing. Surtout si on se réfère à la logique du multivers made in MCU, où la plupart des « variants » venus d’univers parallèle sont généralement interprétés par le même acteur. Et avec Jon Watts désormais hors de l’équation, Krasinski aurait le gros avantage de pouvoir à la fois incarner Reed Richards et réaliser lui-même le film.

Par ailleurs, durant ses quelques scènes de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Reed Richards a le temps de placer qu’il a des enfants (comme dans les comics) et une femme. De quoi laisser le public imaginer, et sans jamais la montrer, Emily Blunt - mariée à Krasinski dans la vraie vie - dans la peau de Sue Storm/La femme invisible. Les fans en feraient sûrement une syncope. 

Doctor Strange 2 : quel personnage joue la star qui apparaît dans la scène post-générique