Le réalisateur rend hommage aux travailleurs de l’ombre de l’industrie du cinéma.
Alors que le Covid-19 continue de se répandre aux États-Unis et que les salles de cinémas y ont fermé leurs portes, Christopher Nolan lance un message d’alarme. Le réalisateur de Dunquerke et Interstellar a fait part de son inquiétude au gouvernement américain quant à la situation économique des salles de cinéma, dans une tribune publiée par le Washington Post. Il évoque toutes les personnes de l’ombre qui gravitent dans l’industrie, au salaire précaire et dont on ne parle pas, et le besoin de foncer au cinéma lorsque les salles rouvriront.
"Quand les gens pensent au cinéma, ils pensent directement aux célébrités, aux studios, au glamour, explique le réalisateur. Mais l’industrie du cinéma englobe d’autres personnes : les gens qui travaillent dans les snacks, qui s’occupent des équipements, des caisses, qui programment des films, qui sont en charge du marketing et qui nettoient les toilettes dans les cinéma de quartier." Il ajoute : "En tant que réalisateur, mon travail ne pourrait jamais être complet sans ces gens-là et sans le public accueilli dans les cinéma."
Tous les tournages interrompus à cause du CoronavirusLe réalisateur - qui rappelle au passage que 150 000 personnes travaillent dans l’industrie aux États-Unis - appelle donc le gouvernement américain à aider ces employés touchés par la fermeture des salles de cinéma, mais aussi les grands studios, pour "une coopération stratégique et avisée". "Ces dernières semaines nous ont rappelé, s’il y en avait besoin, qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie que d’aller au cinéma. Mais quand on réfléchit à tout ce que le cinéma nous offre, il n’est peut-être pas si inutile que ça. », renchérit-il, avant de conclure sur une note d’espoir : « Quand cette crise sera terminée, notre besoin d’engagement humain collectif, notre besoin de vivre, d’aimer, de rire et de pleurer tous ensemble sera plus fort que jamais."
Si tout va bien, Tenet, le nouveau thriller de Christopher Nolan porté par John David Washington et Robert Pattinson, sortira en salles le 22 juillet prochain. De ce que l’on sait (car le synopsis est gardé secret par le réalisateur et ses acteurs), l’intrigue du film sera centrée sur une histoire d’espionnage international.
Commentaires