cherry Tom Holand
Apple

Après un long passage chez Marvel conclu avec Avengers : Endgame, les frères Russo reviennent à un cinéma plus modeste. Une renaissance.

Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire après avoir réalisé le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial ? Une petite pause ? Réapprendre à filmer les mains libres ? Enfin affranchis du carcan de Marvel Studios après quatre (!) films, Anthony et Joe Russo ont décidé d’aller voir si l’herbe est plus verte chez Apple, emportant dans leurs valises Tom Holland, qui mène de front une belle carrière entre blockbusters et cinéma indé. Dans Cherry, il incarne un jeune paumé de la banlieue de Cleveland qui s’engage dans l’armée après un chagrin amoureux. De retour d’Irak, il souffre d’un syndrome de stress post-traumatique sévère et s’enfile des opioïdes comme des bonbons. Alors que son couple avec Emily (Ciara Bravo, qui rappelle Selena Gomez en moins chichiteuse) se reforme, tous les deux plongent à pleines veines dans l’héroïne. Et pour financer leur consommation, il va bien falloir braquer des banques...

Joe et Anthony Russo : "Il va y avoir une rupture dans la narration cinématographique"

Pas le script du siècle, mais les frères Russo insufflent à cette trajectoire de junkies désenchantés une douceur et une humanité touchantes. Le duo se permet même quelques ruptures de ton audacieuses et des pirouettes comiques – les scènes de braquage notamment –, portées par l’assurance que l’ami Holland (toujours excellent) fera le boulot. On leur pardonnera aisément quelques tics de cadrage sursignifiants et des scènes de guerre qui ont dû cramer la moitié du budget pour pas grand-chose : ça fait du bien de retrouver des cinéastes libérés après autant d’années dans une prison dorée.

Cherry, de Joe et Anthony Russo, disponible le 12 mars sur Apple TV+.


A lire aussi sur Première