Le réalisateur a demandé des conseils à David Fincher pour diriger la star.
Mise à jour du 30 octobre 2021 : Sorti en septembre 2019 au cinéma, Ad Astra, de James Gray, sera diffusé pour la première fois en clair, ce dimanche sur France 2. Pour patienter jusqu'à cette soirée portée par Brad Pitt et Tommy Lee Jones, nous republions les propos du réalisateur sur sa star. Notez que le film sera suivi d'un autre long métrage se déroulant dans l'espace : Life - Origine inconnue, avec Jake Gyllenhaal.
Venise 2019 : Ad Astra est un triomphe de science-fiction intimiste, audacieux et envoûtant [critique]Article du 3 septembre 2019 : Ad Astra arrive à la fin d’un long processus de post-production et a pu être fini pour la Mostra de Venise. Après plusieurs changements de date de sortie, il a été décidé que le long-métrage serait visible le 18 septembre dans les salles obscures. Brad Pitt est donc prêt à décoller pour Neptune, pour découvrir ce qui est arrivé à son père disparu, incarné par Tommy Lee Jones.
James Gray et Brad Pitt ont déjà travaillé ensemble : la société de production de l’acteur, Plan B, a soutenu le précédent film du réalisateur, The Lost City of Z. Cette fois, il se retrouve propulsé devant la caméra dans ce drame familial sur fond de science-fiction. Pour l’occasion, Gray a confié au Los Angeles Times avoir demandé des conseils à David Fincher pour diriger la star. Ces derniers ont en effet collaboré sur Se7en, Fight Club et L’Étrange Histoire de Benjamin Button, pour lequel la performance de l’acteur lui a valu sa première nomination aux Oscars pour un premier rôle.
"C’est un acteur particulièrement subtil, affirme James Gray, à un point que je n’aurais jamais pu imaginer. Il est extrêmement intelligent, très astucieux, il appréhende parfaitement le comportement humain. D’une certaine manière, et c’est fou de dire ça, je pense que c’est un acteur sous-estimé. Sur le plan technique, surtout. Et c’est un plaisir de travailler avec quelqu’un de cette trempe."
C’est une révélation pour le réalisateur, confiant dans la performance délivrée pour le film : "Il peut tout faire, vous lui donnez quelques infos et il fait sa part. Il réfléchit, vous lancez la caméra, et tout à coup vous pouvez voir le travail intérieur, l’agitation. C’est, pour moi, une performance incroyable. Il n’y a aucun surjeu. Je n’ai aucune idée de ce que va en penser le public, mais pour moi c’est vraiment du bon boulot."
Depuis la sortie d'Ad Astra, Brad Pitt a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, en février 2020. Pas pour ce film, mais pour son rôle de cascadeur dans Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino. C'est d'ailleurs son pote David Fincher qui l'a aidé à écrire ses discours hilarants au fil de la saison des cérémonies !
En attendant les Oscars, Brad Pitt s'éclate en recevant des prix
Commentaires