DR

Le film a été présenté au festival de Toronto.

Le premier film de Xavier Dolan en langue anglaise a eu droit à sa première mondiale hier soir, au festival de Toronto. Et Ma vie avec John F. Donovan a été accueilli plutôt froidement par la critique, qui lui reproche notamment une structure un peu gauche et des dialogues qui sonnent faux.  

Le site Lapresse.ca écrit ainsi qu’ayant « tourné assez de matériel pour faire trois films différents, Xavier Dolan a probablement dû se résigner à se concentrer sur un axe plus dépouillé, en sacrifiant bien des choses. À l'arrivée, la fluidité de ce film de 127 minutes, au très long générique de fin, en souffre (…) Les narrations hors champ de Rupert, modulées sur deux époques, rappellent la structure déjà empruntée dans Laurence Anyways. Mais il n'y aura pas de fulgurances ici, ni de morceaux de bravoure sur le plan de la mise en scène »

Radio Canada estime de son côté que « les narrations hors champ de Rupert, modulées sur deux époques, rappellent la structure déjà empruntée dans Laurence Anyways. Mais il n'y aura pas de fulgurances ici, ni de morceaux de bravoure sur le plan de la mise en scène ».

« Les spectateurs qui, après les retards et plusieurs montages, s’attendaient à une catastrophe seront déçus. Ceux qui recherchaient une oeuvre coup-de-poing aussi », assure Le Devoir. « Sans la charge émotive habituelle et le poids d’audace, sur des images stylées, à travers une toile complexe, un impressionnant montage, mais sous effets contenus et à bribe retenue, Xavier Dolan livre un beau film qu’on aurait aimé sentir palpiter davantage ».

The Playlist se désole qu’à « chaque fois que Dolan fait monter la température, il est trahi par son script (…) Il est devenu évident que Xavier Dolan a la passion et la technique d’un réalisateur digne d’attention. Mais il est également évident que s’il veut tenir ce rôle, il doit commencer à travailler avec un meilleur scénariste que Xavier Dolan ». Ouch.

Le Hollywood Reporter a visiblement eu du mal avec les dialogues en anglais de Xavier Dolan, qui sonneraient faux. THR explique également que le réalisateur et scénariste semble « être si amoureux de ces personnages autobiographiques qu’il ne réussit pas à les rendre charmants ou même accessibles aux spectateurs ». Mais le journaliste reconnaît tout de même la qualité de la  photo d’Andre Turpin.

Au casting de Ma vie avec John F. Donovan, on retrouvera Kit Harington, Jacob Tremblay, Natalie Portman, Ben Schnetzer, Susan Sarandon, Kathy Bates, Thandie Newton et Sarah Gadon. Le film n’a pas de date de sortie en salles.