Cocorico ! La France est bien présente. Aucune trace de Scorsese, ni d’Eastwood, en revanche…
Les nominations de la 74e édition des Golden Globes viennent d’être dévoilées. La La Land domine le tout avec 7 mentions. La comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling est l’un des favoris des prochains Oscars depuis sa diffusion à la Mostra de Venise, à la fin de l’été. Elle est suivie de près par le drame Moonlight, également récompensé tout au long de la saison des cérémonies. Si ces deux longs-métrages étaient attendus, tout comme Manchester by the Sea, acclamé pour son histoire, sa mise en scène sobre et le jeu de ses comédiens phares Casey Affleck et Michelle Williams, d’autres nominations ont créé la surprise. Tandis que des oubliés font beaucoup de bruit…
Le triomphe de Meryl Streep
Les Américains adorent l’actrice, qui doit recevoir en janvier le prix Cecil B. Demille pour sa contribution importante dans le cinéma hollywoodien. En plus de cette récompense déjà annoncée, la comédienne va peut-être encore remporter un Golden Globe ? Elle est nommée pour la 30e fois (!) pour Florence Foster Jenkins et elle en a déjà reçu 8.
Où sont Martin Scorsese et Clint Eastwood ?
Parmi les grands absents de cette édition 2017, on note surtout Silence et Sully. Le premier est montré depuis peu, mais acclamé par ses premiers spectateurs, et il sortira aux Etats-Unis juste avant Noël, ce qui le rend éligible aux prochains Oscars. Mais être snobé ainsi aux Golden Globes est plutôt mauvais signe pour Martin Scorsese, surtout après avoir raflé 3 statuettes pour Gangs of New York, Les Infiltrés et Hugo Cabret, ainsi que le prix Cecil B. Demille en 2010…
Sept choses à savoir sur Silence
Dans le même genre, Clint Eastwood n’est absolument pas mentionné pour son biopic du pilote héroïque, ni ses comédiens, à commencer par Tom Hanks. Clint a pourtant gagné plusieurs prix par le passé : pour Bird, Impitoyable et Million Dollar Baby, et il a souvent été nommé. Idem pour Hanks, déjà vainqueur de 4 Golden Globes pour Big, Philadelphia, Forrest Gump et Seul au monde.
Live By Night, de Ben Affleck, et Quelques Minutes après minuit, de Juan Antonio Bayona, sont eux aussi absents de cette liste, alors qu’ils étaient largement défendus dans la presse.
Le retour en grâce de Mel Gibson
Longtemps snobé suite à diverses frasques personnelles (lire notre portrait de l’acteur et réalisateur ici pour mieux comprendre son parcours), Mel Gibson fait son grand retour à Hollywood grâce à Tu ne tueras point, biopic d’un soldat de la Seconde Guerre Mondiale qui est parti sur le front tout en refusant de porter une arme. Acclamé par la critique, son film est à présent nommé aux Golden Globes du meilleur drame, du meilleur acteur (pour Andrew Garfield, qui n’est donc pas en concurrence avec lui-même puisque Silence est absent) et du meilleur réalisateur.
Tu ne tueras point : le nouveau Mel Gibson est un très grand film
La France est bien représentée
Elle, le thriller réalisé par le Néerlandais Paul Verhoeven mais porté par des comédiens français, figure dans les catégories meilleur film étranger et meilleure actrice dans un film dramatique pour Isabelle Huppert. Des nominations attendues, surtout pour la comédienne qui ne cesse d’être honorée à Hollywood pour ce rôle.
La présence de Divines est une excellente surprise. Mis en ligne sur Netflix aux Etats-Unis, le film de Houda Benyamina a reçu d’excellentes critiques et apparaît ici parmi les meilleurs films en langue étrangère.
Ma vie de courgette, drame animé poignant de Claude Barras, est également présent parmi les films d’animation, face à ces mastodontes du genre, notamment les deux Disney Vaiana et Zootopie. Aucune trace du Monde de Dory, en revanche. Le dernier Pixar a beau avoir cartonné au box-office cet été, il n’est pas nommé ici.
Berlinale 2017 : Paul Verhoeven sera président du jury
Deadpool continue de surprendre
Le film de super-héros est nommé dans deux catégories : meilleure comédie et meilleur acteur pour Ryan Reynolds. Après son triomphe au cinéma, voilà le trublion de Marvel/20th Century Fox dans la course aux Golden Globes. Et bientôt aux Oscars ? L’an dernier, c’est la présence de Seul sur Mars dans la catégorie meilleure comédie, qui avait surpris le public. Ici, mentionner Deadpool semble plus logique, tant le personnage enchaîne les vannes à l’écran, mais justement : n’est-il pas un peu trop vulgaire pour une telle cérémonie ? Réponse début janvier 2017…
Comancheria, Nocturnal Animals, et Lion en pole position
Nocturnal Animals, de Tom Ford, est présent dans plusieurs catégories (meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Aaron Taylor-Johnson et meilleur scénario), mais ses comédiens principaux, Amy Adams et Jake Gyllenhaal, ne sont pas nommés. On note aussi la reconnaissance de Comancheria, le western porté par Jeff Bridges, qui apparaît plusieurs fois : malgré sa petite promotion durant l’été, le film a réussi à marquer les votants et figure parmi les bonnes surprises. Idem pour Loving, de Jeff Nichols, qui semblait un peu "oublié" depuis le festival de Cannes, mais qui obtient plusieurs mentions. Lion et Sing Street, des petites productions remarquées récemment, sont également en lice. En revanche, le biopic de Jackie Kennedy porté par Natalie Portman n’apparaît qu’une seule fois, pour l’actrice, justement, alors qu’il semblait jusqu’ici être l’un des favoris des prochains Oscars.
Commentaires