James Gunn réalise ce nouveau film sur l’Homme d’acier, incarné par David Corenswet.
Sept mois avant sa sortie, Superman se dévoile dans une bande-annonce où pratiquement pas une parole n’est prononcée. On y croise l’Homme d’acier, crachant du sang et visiblement bien amoché. Allongé sur la neige (certainement pas très loin de sa Forteresse de solitude), le super-héros appelle son chien, Krypto, à la rescousse. Les plans s’enchaînent entre la rédaction du Daily Planet (où officie évidemment Lois Lane, jouée par Rachel Brosnahan), la ferme des Kent, Superman sauvant une gamine d’un kaiju, Lex Luthor (Nicholas Hoult) dans sa tour de LuthorCorp…
On croise également Nathan Fillion (alias Guy Gardner/Green Lantern) avec une incroyable coupe de cheveux ou encore Edi Gathegi - Mister Terrific - qui génère un champ de force capable d’arrêter les balles.
S’il a répondu à beaucoup de nos questions lors de notre visite du tournage, James Gunn a en parallèle organisé en début de semaine une conférence de presse virtuelle, à laquelle Première a pu assister. Le réalisateur a notamment expliqué s’être inspiré de « l'âge d'argent des comics en matière d’esthétique » mais pas forcément pour le scénario. « L’idée d’ausculter le personnage de Superman en s'intéressant à qui il est en tant qu'individu et quels sont ses obstacles personnels dans ce film. C’est une différence majeure par rapport aux autres films sur Superman, mais également par rapport à tous les autres films de super-héros. Et donc, même si certaines images sont très proches de l'âge d’argent, ce n’est pas le cas de l’intrigue. Il y a des éléments à la fois traditionnels et nouveaux, et je pense que c'est là que nous trouvons notre équilibre. »
James Gunn précise par ailleurs avoir beaucoup emprunté au comic-book All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely : « Ils ont notamment inventé cette représentation de Lex Luthor comme un scientifique ou un sorcier fou (…) Il est intimidant. C'est un dur à cuire, mais il a ses raisons. Il a ses raisons de faire ce qu'il fait. Nicholas Hoult est un acteur fantastique avec qui j'ai adoré travailler. » Le réalisateur tease également « la relation entre Clark et Lois, qui, à mon avis, ne ressemble à rien de ce que nous avons vu pu voir précédent. »
Pour plus d’informations sur Superman, retrouvez notre interview de James Gunn où il évoque notamment Krypto le superchien, le ton du film et la création du nouvel univers cinématographique DC.
Exclu - James Gunn : "Superman est le personnage ultime pour rassembler les gens" [interview]
Commentaires