Le premier projet de la nouvelle structure du producteur Dimitri Rassam ? Une adaptation ciné de l'épopée médiévale best-seller de Maurice Druon. Avec Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière à la réalisation.
Le producteur Dimitri Rassam, déjà à la tête de sa propre société de production Chapter 2, vient de lancer Yapluka, une nouvelle structure de production et de distribution soutenue entre autres par M6 et Pathé. L'ambition du producteur est de bâtir avec Yapluka "un line-up européen fort et ambitieux", comme il l'explique dans un entretien à Variety. Et pour commencer, Rassam prévoit une adaptation des Rois maudits au cinéma -enfin, pour le moment du premier livre de la saga littéraire (sept tomes parus entre 1955 et 1977) de Maurice Druon, intitulé Le Roi de fer. L'histoire de la France au 14ème siècle, avec Philippe le Bel, des Templiers, des complots, des nobles, des chevaliers des tortures... et l'une des grosses inspirations de George R.R. Martin pour Game of Thrones.
Les Rois maudits a déjà été adapté deux fois à la télévision, en 1972 par Claude Barma et en 2005 par Josée Dayan dans une grande fresque frisant le nanar (avec des décors psyché de Philippe Druillet !). La version Rassam sera réalisée, comme il se doit, par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, scénaristes des Trois mousquetaires (6 millions d'entrées en deux films) et réalisateurs du Comte de Monte-Cristo, ce dernier ayant atteint les 9,3 millions d'entrées en France cette année.
En attendant des nouvelles du troisième film Les Trois mousquetaires qui pourrait arriver en 2027, place au Druonverse, après le Dumasverse. "Nous allons soutenir cette nouvelle franchise avec Chapter 2, Fargo Films et Pathé Films", explique Rassam à Variety. "Ce sera une adaptation d'une série de livres que je rêve de porter sur grand écran depuis que je les ai lus, adolescent, il y a trente ans."
Un petit fun fact pour la route ? Gérard Depardieu a joué dans Les Rois maudits en 2005 (il jouait le dernier Grand maître des Templiers, Jacques de Molay), dans Le Comte de Monte-Cristo à la télé en 1998, et il incarnait Porthos dans L'Homme au Masque de fer avec DiCaprio la même année...
Bref, pour en revenir à notre sujet, pas encore de casting, ni de date de sortie (le tournage doit commencer en 2026) pour ce Rois Maudits nouvelle génération, mais vu les génériques des Trois mousquetaires et de Monte-Cristo, il faut s'attendre à du lourd. L'article de Variety précise en passant qu'il s'agira du premier projet en anglais de Delaporte/de La Patellière, donc attendez-vous à quelque chose d'international. Et merci à Dimitri Rassam de nous donner le mot de la fin (provisoire) : yapluka.
Commentaires