Après avoir joué une vraie tueuse en série, elle aurait pu se glisser dans la peau de Pamela Voorhees.
En 1980, les spectateurs tremblent devant Vendredi 13. Surfant sur la vague du succès d’Halloween, sorti quelques années auparavant, ce nouveau film de slasher acquiert rapidement le statut de franchise culte du cinéma d’horreur. Au total, ce sont huit suites, un remake et douze films en tout qui ramènent à la vie le tueur au masque de hockey : Jason Voorhees. Ce dernier, encore enfant, est mort noyé à Crystal Lake. Depuis ce jour, sa mère, Pamela Voorhees, endeuillée, se venge sur les responsables et sème la mort au cours de sa folie meurtrière. Sa fin devant les yeux de son fils fait de lui le tueur de Crystal de Lake. Désormais, il hantera les lieux.
Après la sortie du reboot en 2009, dernier film de la franchise, l’idée d’une suite a plané pendant un moment sans que rien n’ait pu se concrétiser. Jusqu’en fin d’année 2022, il est annoncé que Jason reviendra dans une série préquelle intitulée Crystal Lake. Signée Bryan Fuller (scénariste sur la série Hannibal), commandée par Peacok, produite par A24 et Victor Miller (scénariste du film original), la série devait déconstruire les longs-métrages et commençait après la mort du personnage. Fuller avait déclaré à son propos :
"J’ai découvert Vendredi 13 dans les pages du magazine Famous Monsters alors que j’avais dix ans. Et depuis je ne pense qu’à cette histoire. Quand il s’agit d’horreur, A24 élève la barre et repousse les limites, et je suis ravi d’explorer les campements de Crystal Lake sous leur bannière."
Mais comme si le projet était maudit, cette série a finalement connu de nombreuses péripéties qui ont freiné sa production et l’ont carrément stoppée net. Dans une enquête menée par The Wrap, on apprend que le projet était pharaonique : 85 millions de dollars de budget, plusieurs saisons prévues, et des talents de renoms impliqués.
Après Betsy Palmer dans le film de 1980 et Nana Visitor dans le remake de 2009, il était prévu que ce soit Charlize Theron (Mad Max : Fury Road) qui prête ses traits à Maman Voorhees. Après avoir incarné une tueuse en série bien réelle, Aileen Wuornos, dans Monster, - un rôle qui lui a valu l’Oscar, le Golden Globes et l’Ours d’argent de la meilleure actrice – elle aurait retrouvé goût au meurtre dans la fiction. Méconnaissable et brillante dans le film de Patty Jenkins, nul doute qu’elle nous aurait tous surpris en Pamela Voorhees.
Du côté des scénaristes de Crystal Lake, Kevin Williamson (connu pour la saga Scream de Wes Craven) devait écrire l’un des plus grands épisodes de la série présenté dans le dossier de The Wrap comme un équivalent des Noces Pourpres – un des épisodes marquants et sanglants de Game of Thrones.
La grève des scénaristes qui a frappé Hollywood l’année dernière et des conflits entre les showrunners et les studios sur le budget ont mis en suspens la série. Fuller est viré quelques mois avant le tournage. Selon une source anonyme mentionnée dans l’article : "Je crois que tout le monde autour de Bryan et Jim faisait le nécessaire pour réaliser cette série. A24 avait au contraire l’impression qu’ils s'arrangeait pour ne jamais la tourner."
Pour autant, Crystal Lake ne serait pas complètement abandonnée. Un informateur proche de A24 a affirmé au média américain : "Nous croyons en cette série. Et nous allons la faire." Reste à savoir avec qui, quand, et comment.
"Pas d'excuse !" : George Miller raconte l'embrouille de Tom Hardy et Charlize Theron sur Fury Road
Commentaires