Aujourd'hui à Cannes : Amélie Poulain, Gaspard Noé, Leïla Bekhti, Nitram, Bill Murray, Steve McQueen...
Ad Vitam/UFD/Abaca

Gros programme pour ce dernier jour de compétition.

Les temps forts d'hier
Les deux trips du jour s'intitulaient Memoria et Belle, réalisés par deux artistes asiatiques : le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et le Japonais Mamoru Hosoda. Le premier est un thriller qui plonge le spectateur sous hypnose avant de le réveiller subitement avec un bruit sourd, que l'héroïne jouée par Tilda Swinton entend, mais dont elle ne parvient pas à percevoir l'origine. L'autre film marquant de ce jeudi était la relecture animée et moderne de La Belle et la Bête, qui suit une jeune femme devenant la star d'une réalité virtuelle, qui croise le chemin du Dragon, croquemitaine sur le réseau où elle est devenue célèbre. "Une grande odyssée de SF utopiste et généreuse, terassante d’émotion."

La rédaction a aussi aimé De Bas étage, le premier long métrage réalisé par Yassine Qnia, qui était projeté à La Quinzaine des Réalisateurs, et a rencontré Leïla Bekti et Damien Bonnard pour qu'ils nous racontent la création des Intranquilles, le nouveau drame intime de Joachim Lafosse, en compétition officielle aujourd'hui. Enfin, Léa Seydoux a fait beaucoup de bruit grâce à France, de Bruno Dumont, qui a divisé les festivaliers, tout en n'étant pas sur place : positive au Covid, elle n'a pu se rendre au festival de Cannes cette année, malgré ses quatre films sélectionnés.

Cannes 2021 - Jour 10 : Léa Seydoux superstar, l'interview de Leila Bekhti et vive la France

En compétition
En ce dernier jour de compétition, ce sont Justin Kurzel (McBeth, Assassin's Creed) et Joachim Lafosse (A perdre la raison, L'Economie du couple) qui présenteront leurs dernières œuvres : Nitram et Les Intranquilles. Le premier, porté par Caleb Landry Jones, raconte la descente aux enfers d'un jeune australien marginal, au milieu des années 1990, et le second est un drame sur un couple formé par Leïla Bekhti et Damien Bonnard, qui incarne un bipolaire.

Hors-compétition
Trois films sont en lice en ce vendredi. Tout d'abord, le documentaire Marx peut attendre, réalisé par Marco Bellochio, est enfin montré, après le "rendez-vous" avec le cinéaste d'hier, et en attendant sa Palme d'or d'honneur demain, lors de la cérémonie de clôture. Le thriller à bord d'un avion où un passager décède mystérieusement, Emergency Declaration, de Jae-Rim Han, sera projeté ensuite, puis Gaspar Noé est attendu sur la Croisette en fin de journée pour dévoiler Vortex, son dernier film qui suit Françoise Lebrun et Dario Argento en couple d'amoureux séniles, qui vivent leurs derniers jours ensemble.

Au sein de la nouvelle catégorie Cinéma & Climat, c'est New Worlds : the Cradle of Civilization, d'Andrew Muscato, qui sera montré au public. Il s'agit d'un documentaire musical tourné en Grèce, lors des préparatifs d'un concert auquel a notamment participé Bill Murray. L'acteur, qui était présent cette semaine sur la Croisette pour soutenir The French Dispatch, de Wes Anderson (en compétition) devrait être présent.

The French Dispatch à Cannes : Le show de Bill Murray, Tilda Swinton, Adrien Brody, Timothée Chalamet...

Un Certain Regard
Pas de film en ce jour de cérémonie de clôture. En revanche, demain, samedi 17 juillet, les organsiateurs ont prévu une reprise des oeuvres qui ont marqué cette compétition.

Cinéma de la Plage et Cannes Classics
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, qui a fêté ses 20 ans au printemps (il est sorti en France précisément le 25 avril 2001), sera projeté à 21h30 sur la plage, juste devant l'hôtel Majestic. Du côté de Cannes Classics, c'est Steve McQueen qui sera à l'honneur : le réalisateur de Hunger et de 12 Years a Slave a dévoiler Lovers Rock, hier sur la plage, et il participera aujourd'hui à "un rendez-vous avec" pour parler de sa carrière. Deux films seront projetés pour boucler cette édition : Bunuel, un cinéaste surréaliste, puis Le Chemin, d'Ana Mariscal.

La Semaine de la Critique et La Quinzaine des Réalisateurs
La Semaine de la Critique s'est terminée mercredi soir (son palmarès est à retrouver ici), mais la Quinzaine se conclura aujourd'hui avec une rediffusion de quelques films phares de la compétition : Ouistreham, d'Emmanuel Carrère, Ali et Ava, de Clio Bernard, The Souvenir Part II, de Joanna Hogg, A Chiara, de Jonas Carpignano, et enfin Hit the Road, de Panah Panahi.

Plus d'infos dans notre dossier spécial festival de Cannes