Vidocq et Mary Poppins sont au coude à coude.
Il y en avait pour tous les goûts ce matin dans les salles de cinéma parisiennes. Film de super-héros, film historique, comédie musicale, ciné indépendant … C’est Aquaman qui a finalement raflé la mise avec 1 942 entrées pour 21 copies. Malgré sa place de leader dans le classement des premières séances, le nouveau film DC n’a pas fait de miracle pour autant. Le précédent film du studio, Justice League, sorti l’année dernière, avait attiré 3 327 spectateurs entrées dans 22 salles lors des premières séances. Le réalisateur James Wan a également connu mieux. 2 567 billets avaient été vendus dans 13 salles pour son film précédent, Conjuring 2 : Le cas Enfield.
Aquaman maintient l’univers DC à flot [critique]L’Empereur de Paris de Jean-François Richet arrive en deuxième position. 1 894 spectateurs se sont déplacés dans 24 salles pour voir le film historique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel. Un très bon score pour le réalisateur dont le précédent film, Blood Father, n’avait réalisé que 543 entrées lors des premières séances en 2016.
La plus célèbre des nounous britanniques est au coude à coude avec Vidocq. 1 831 billets ont été vendus dans 25 salles pour Le Retour de Mary Poppins. Rob Marshall réalise un bien meilleur démarrage qu’avec Into The Woods (723 entrées pour 14 copies en 2015). Mais Mary Poppins ne parvient pas à faire aussi fort que Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (3 887 entrées pour 22 copies en 2011). Le premier film Mary Poppins avait cumulé 4 308 426 entrées en France en 1965. Ce nouvel opus fera-t-il autant d’entrées ?
Le Retour de Mary Poppins manque d'un peu de magie [critique]Paul Dano arrive à la quatrième place avec Wildlife - Une saison ardente, son premier film en tant que réalisateur. 739 spectateurs parisiens se sont déplacés dans 19 salles pour voir l’implosion du couple formé par Jake Gyllenhaal et Carey Mulligan, soit un score tout à fait honorable compte-tenu du peu de publicité dont a profité le film comparé à ses concurrents.
Maya, le sixième long-métrage de Mia Hansen-Love, clôt ce classement avec 396 entrées pour 12 copies. Un démarrage très timide comparé à celui de L’Avenir, qui avait attiré 1 219 spectateurs pour 18 copies lors des premières séances en 2016.
Mention honorifique pour le documentaire Basquiat, un adolescent à New York qui a réuni 60 spectateurs dans une seule salle.
Commentaires